Pierre CHRISTIN
&
Annie GOETZINGER


Banlieue blanche,
banlieue rouge


(Agence Hardy, volume 4)





Les trois premiers volumes de la série (Le parfum disparu, La trace pâle et Le poison rouge) constituaient un cycle où la jolie détective, Edith Hardy, était chargée de retrouver un chimiste qui avait disparu avec la formule d’un nouveau médicament. L’enquête l’emmenait dans l’URSS des années 50…

Cette fois-ci, l’aventure tient en un seul volume et se situe en France.
Un lundi matin de 1957, une dauphine se gare devant l’Agence Hardy dans le XIIe arrondissement. Un ingénieur de la Régie Renault vient chercher de l’aide pour résoudre une délicate affaire : le vol d’un prototype et des documents s’y rattachant.

L’enquête va conduire Mme Hardy sur l’île Seguin et les dessins fins et précis nous montrent à la fois l’intérieur et l’extérieur des usines de Billancourt. En effet pendant que la patronne essaie des modèles révolutionnaires ou interroge les cadres, le jeune Victor, son employé, est embauché aux ateliers pour découvrir les divers aspects du travail à la chaîne.

Il souffle un vent de nostalgie sur cette BD, comme dans les albums de photos de Doisneau ou les adaptations de Burma par Tardi, mais une nostalgie très politique. Quand on déjeune dans un jardin ouvrier près de la Régie, la jeune fille s’appelle Rosa en souvenir de Rosa Luxemburg et un homme en djellaba vient parler de ses frères de lutte au moment de la « pacification » de l’Algérie.

Pierre Christin et Annie Goetzinger nous promènent avec tendresse dans cette banlieue où deux mondes se côtoient.
« Quand on est chez les prolos on construit des voitures pour les autres et on marche à pied. Banlieue rouge comme ils disent, Victor. »
« Quand on est chez les bourgeois on se déplace en auto et on rêve d’engins volants. On pourrait dire banlieue blanche comme leurs belles maisons, Rosa ? »

Un album riche et foisonnant dans lequel Edith Hardy a fort à faire pour dénouer cette intrigue où l’aéronautique est liée à l’automobile et où les rêves de pénétration du marché américain mènent, déjà, certains à la folie...

Serge Cabrol 
(11/09/06)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées









Editions Dargaud
www.dargaud.com



Edith Hardy