Koulou


Le monde de Titus


(volume 1 : L'île aux tortues)





Koulou, je l’ai d’abord croisé sur la toile, à travers son blog qu’il entretient avec régularité et générosité, n’hésitant pas à dialoguer avec les internautes qui donnent leurs avis sur ses dessins. Ce blog est bien plus qu’une vitrine, une sorte de carnet de travail public où l’on peut voir les portraits des créatures qui peuplent son imaginaire qu’il a fort débridé (fée frisée, elfe triste, gentille ogresse ou séduisant vampire) ou les premiers crayonnés de Titus. Son blog, c’est un peu un porte-bonheur qui lui a permis de croiser la route de son éditeur. Koulou n’est pas un petit nouveau dans le monde de la bande dessinée même si L’île aux tortues est son premier album publié. Il travaille depuis trois ans sur ce projet et depuis dix ans dessine des histoires pour enfants sur des supports édités par la presse chrétienne. Dans ses plus lointains souvenirs, il a toujours eu l’impression d’avoir tenu un crayon et une gomme.

Quelque part entre les Schtroumpfs et Thorgal, son univers s’inspire de la Fantasy et de celui des jeux de rôle. Lors d’une séance de dédicace à Paris où il a été bien difficile de le faire parler tant il est concentré sur ses dessins, il a insisté sur l’inspiration puisée dans ce type de jeu : « une école de la vie où l’on est jamais en compétition, où l’on affronte le danger à plusieurs… »

Mais revenons à Titus et ses amis qui vivent dans un monde ancien, gouverné par des sages qui craignent les dieux. Cette île, qui s’apparente à l’Île de Pâques, est peuplée de tortues géantes qui servent à la subsistance de ce petit peuple pacifique mais elle est aussi bâtie sur un volcan…
Ce premier volume fonctionne comme un début de série et nous présente les "snogards" avec leurs us et coutumes ; en particulier trois d’entre eux, Titus, Cyrius et Maya la jeune fille qui aimerait faire ses études chez les "guerriers-forgerons", comme les garçons. Leurs envies et préoccupations sont ceux d’adolescents de leur âge et il leur arrive aussi d’avoir "un nœud dans le bileux" la veille d’un examen. Car dans le monde de Titus, on utilise parfois un vocabulaire fleuri qui nous est étranger et vient se mêler à une syntaxe des plus contemporaines.

Ce volume initial se terminant en point d’interrogation, il vous faudra attendre le second pour voir ces attachants personnages vivre leurs premières aventures et en savoir plus sur le « Drull ». Ce devrait être pour le mois de novembre. On trépigne déjà…

Patricia Châtel 
(15/03/09)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées
















Editions
Grrr…Art


48 pages - 10 €

A partir de 8 ans







Pour visiter
le blog de Koulou :

http://lemondedekoulou.
over-blog.com/