Retour à l'accueil du site






Mathieu GABELLA
&
Anthony JEAN


La Licorne


(Volume 4 : Le jour du baptême)



Le quatrième et dernier tome de La Licorne vient de paraître aux éditions Delcourt. La série emprunte à l'histoire de la médecine ses anciennes et poétiques élucubrations pour composer une aventure fantastique mettant en scènes les illustres médecins et savants de la Renaissance : Ambroise Paré, Vésale, Paracelse, Nostradamus…

Cette saga débute par une hypothèse originale : l'homme de la Renaissance ne fait pas que changer de représentation du monde. L'homme "nouveau" de la Renaissance n'est pas qu'une image. Son corps change physiquement, il se métamorphose en un corps nouveau.
Les vieilles théories médicales (théorie des humeurs, l'homme zodiacal, etc.) ne sont donc pas des légendes. Les anciens médecins du moyen âge ne s'étaient pas trompés sur l'anatomie du corps. C'est le corps humain moderne qui est en train de changer.

Au cœur de cette intrigue, prennent place les "primordiaux", êtres mythologiques traditionnels (centaures, sirènes, dragons…) mais représentés à la façon des célèbres "écorchés" de Vésale. Anthony Jean, le dessinateur de la série, laisse libre cours à son imagination graphique pour illustrer ces monstres hybrides et mouvants aux chairs décomposables et totalement déstructurés. Le trait est très vif, sec, tracé au scalpel.

Le récit, affranchi de toute contrainte de crédibilité, est pourtant bien documenté. On prend plaisir à retrouver les vrais protagonistes de l'histoire de la médecine et leurs querelles scientifiques. Mathieu Gabella, le scénariste de la BD, aime détourner les œuvres les plus célèbres de la Renaissance –l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci (voir le volume 2) ou la tapisserie de la Dame à la Licorne – pour les insérer dans une intrigue sanglante proche de l'univers glaçant de Frankenstein.

La série brouille ainsi nos représentations familières de la Renaissance, met de l'horreur dans Les eaux sombres de Venise (volume 3), dissèque les corps des créatures mythologiques, croise les genres pour livrer un récit à l'atmosphère unique, entre l'austérité froide de la dissection scientifique et la fantaisie lumineuse et délirante du mythe.

Aurélien Dutier 
(22/04/12)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées















Éditions Delcourt
14,95 €



Volume 1 :
Le dernier temple d'Asclépios


Volume 2 :
Ad naturam


Volume 3 :
Les eaux noires de Venise