Retour l'accueil du site





Lou LUBIE


Goupil ou face


Voici une excellente bande dessinée sur la cyclothymie qui est une des formes de la bipolarité.

C’est une très belle manière de comprendre ce qui se passe pour les personnes cyclothymiques ce qui sera une aide extraordinaire pour elles-mêmes et leurs familles. 

Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, Lou Lubie explique ce qu’elle a vécu en passant de phases d’hypomanie à des phases de dépression puisque la cyclothymie est un trouble de l’humeur qui n’arrive pas à rester stable.

Cette BD explique de manière très claire ce qui se passe dans le cerveau avec des explications médicales tout à fait abordables qui nous permettent de comprendre les comportements parfois très déroutants de l’humeur très changeante. « Les cyclothymiques, humeur variable et instable. Hypersensibles, leur humeur varie d’un extrême à l’autre en très peu de temps, parfois sans raison. Cette instabilité peut affecter leur vie amoureuse, professionnelle et sociale. »

Grâce à des exemples concrets de la vie quotidienne qui alternent avec des graphiques pédagogiques et passionnants, nous pénétrons au cœur de ce trouble qui peut devenir invalidant avec des risques très grands puisque cela mène parfois au suicide.

C’est un remarquable ouvrage où les illustrations, fines et expressives au plus près des émotions, nous font vivre très intensément les différents moments de ce récit autobiographique. Nous découvrons aussi la difficulté de faire reconnaitre cette maladie car les psychiatres et les médecins interprètent parfois certains signes de façon erronée ce qui peut retarder le diagnostic.    
 
La cyclothymie est représentée par un renard qui peut être amical ou monstrueux. Ce renard donne une touche poétique et il jouera un rôle essentiel au fil du récit. 

La BD est très agréable à lire, les illustrations et le texte s’entremêlent avec une grande harmonie pour exprimer avec beaucoup de force un parcours de vie qui dévoile un combat permanent sur cette maladie qui ne guérit pas mais peut être tout à fait maitrisée avec un suivi médical et médicamenteux adapté à chaque personne.    

Brigitte Aubonnet 
(21/12/16)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées








Vraoum !

(Octobre 2016)
144 pages - 15





Lou Lubie,
originaire de la Réunion, vit à Paris. Auteur et illustratrice de BD, elle est aussi développeuse
de sites web.



Visiter son site :
www.loulubie.fr