Retour à l'accueil du site








Bio-bibliographie de

Claude Darras



Claude Darras naît à Beaumont-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, le vendredi 17 septembre 1948. Critique d'art et chroniqueur littéraire, il totalise un peu plus de quarante années de journalisme à la fois dans la presse d'agence (Agence France Presse) et dans la presse magazine et quotidienne (Télé 7 Jours, Le Méridional-la-France, Le Provençal, Le Soir et La Provence). Il se spécialise également dans les domaines de l'aéronautique, de la défense nationale et de l'environnement. Maître de conférences associé à l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), il dirige pendant sept ans l'enseignement de la presse écrite à l'École de journalisme et de communication de Marseille.

Enseignant expert de la Commission européenne au sein d'un programme Med-Media (Remfoc, Réseau méditerranéen de formation dans les métiers de la communication), il y supervise de 1994 à 2001 l'enseignement de la presse écrite (et francophone). À ce titre, il enseigne dans plusieurs régions d'Europe, du Maghreb et du Proche-Orient : Barcelone, Lisbonne, Marseille, Nouakchott (avec l'Unesco), Paris, Rabat, Tampere, Tel-Aviv-Jaffa et Tunis ainsi qu'Alger (en 2008).

Il est l'auteur de huit ouvrages procédant de trois domaines distincts : l'écologie, "Berre à fleur d'étang" (éditions Notre-Dame, 1992) avec le photographe Robert Durand ; l'étymologie, "Petites Histoires des mots et des expressions - depuis Abstraction jusqu'à Zut" (Victoires Éditions, 2012) ; les arts, "Toubon, Années Quatre-vingt-dix - l'itinéraire d'un expressionniste" (éditions Coloriage, 2001), "Rhapsodie méditerranéenne", carnet de voyages avec le peintre Guy Toubon (éditions Coloriage, 2003), "Ateliers du Sud - l'esprit des lieux" (éditions Edisud, 2004), "Ateliers du Sud - l'aventure intérieure" (éditions Gaussen, 2008), ouvrages réalisés avec le concours du photographe Maurice Rovellotti, "Joseph Alessandri ou la face cachée de l'ombre" (éditions Autres Temps, 2009) avec le photographe Jean-Éric Ely, livre couronné du prix Paul Arbaud 2010 de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d'Aix-en-Provence, et "La Côte bleue vue par les peintres" avec les photographes Daniel Cyr Lemaire et Maurice Rovellotti (éditions Gaussen, 2012). En 2013, il prépare la monographie du peintre chinois Zhou Shichao (Qingdao, 1965).

Établi avec sa compagne Christiane Ardisson à Martigues, il poursuit une activité éditoriale au sein de comités de rédaction de journaux, revues et magazines, activité tournée vers les arts, l'environnement, l'histoire, la littérature ainsi que les sciences sociales et humaines. Il assure notamment des chroniques régulières dans les revues Encres vagabondes et Les Carnets d'Eucharis.



Retour
au sommaire des
Papiers collés
de Claude Darras