Akimbo et les éléphants


Akimbo habite en Afrique, à la lisière d’une réserve naturelle. Son père travaille au camp des rangers, les gardiens de la réserve. De temps en temps, Akimbo peut accompagner son père en tournée d’inspection. Il voit alors toutes sortes d’animaux mais son préféré, c’est l’éléphant.

Quand son père lui explique que le nombre d’éléphants diminue d’année en année à cause des braconniers qui les tuent pour s’emparer de leurs défenses, Akimbo est révolté.

Et puis un jour, pendant une nouvelle expédition avec son père, Akimbo se trouve confronté au cadavre d’une éléphante abattue par des braconniers.

A proximité, un éléphanteau reste là, sans comprendre ce qui se passe. Akimbo voudrait bien le ramener au camp mais son père lui explique qu’il faut le laisser, que le troupeau va venir le reprendre.

Pour Akimbo, obsédé par le regard de l’éléphanteau orphelin, la mort de l’éléphante est un crime trop grave pour rester impuni. Les rangers n’ont pas les moyens de surveiller en permanence la totalité de la réserve. Akimbo décide de s’en mêler…

Il collecte toutes les informations qu’il peut trouver sur les braconniers et prépare un piège. Alors commence un suspense bien mené où l’on sent la patte d’un auteur habitué à l’écriture de séries policières.

Un petit roman d’aventures vif et palpitant sur les pas d’un jeune héros courageux au cœur d’une réserve africaine. De quoi passionner bien des lecteurs à partir de huit ans.
Cet ouvrage est annoncé comme le premier d’une trilogie mettant en scène Akimbo, nous attendons déjà les suivants.

Serge Cabrol 



Retour au
sommaire
Jeunesse




Alexander McCall Smith
Akimbo et les éléphants


Editions Gallimard, 2006
Folio Cadet
(8 ans et +)
96 pages - 5,00 €



Traduit de l'anglais
par Anne Krief


Illustrations de
Peter Bailey