Brigitte AUBONNET, Le bleu des voix


Dans ce recueil, Brigitte Aubonnet évoque ces passants entr’aperçus que rien ne signale à notre attention et qui cachent de petits ou grands maux qui les minent.
Un fil relie solidement ces treize nouvelles pour en accroître l’écho : la nécessité du langage et la fuite des mots. Maria rêve de dire enfin… et se tait. Les mots se déforment sous la plume de Sébastien quand Baptiste, lui, les mange depuis l’enfance. Un homme dont les cris terrorisaient son entourage subit une opération qui le rend muet, entièrement dépendant de sa fille. Viviane, cloîtrée, dialogue avec une inconnue par le truchement des bouches d’aération. Hervé déclare son amour du bout des doigts. Chez tous, la difficulté à être se conjugue à celle de s’exprimer.

Dominique Baillon-Lalande 



Le bleu des voix, au si beau titre, est un recueil de nouvelles atypiques. L'écriture de Brigitte Aubonnet, en prise directe sur les émotions et le corps, émerge étrangement du silence, du non-dit, mieux encore de la confusion que les êtres entretiennent avec leurs sentiments, en quête d'une compréhension qui sans cesse se dérobe. Au lecteur de retrouver son chemin intime, dans des récits poignants et ambigus (Ni bleu ni vert, Chair ou poisson, Caméléon) dont les titres définissent parfaitement les zones souterraines où s'interrogent des personnages en quête de vérité, et plus particulièrement – quels que soient les peurs, les échecs, les souffrances et la mort – accrochés à l'espoir quotidien des révélations intérieures qui ouvrent sur un désir de vivre authentique et lucide.

Hugo Marsan 
A l'occasion de la remise de la bourse Thyde Monnier de la SGDL



Retour
Sommaire
Lectures






Editions Le bruit des autres
176 pages
13 €



Pour consulter
le site de l'éditeur :

www.lebruitdesautres.com