*
Retour à l'accueil du site






Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS


La Mémoire de riz



Où se trouve la limite entre la réalité et la fiction ? L'illusion masque-t-elle la vérité la plus criante ? Voilà un recueil de nouvelles qui nous transporte dans un monde où la frontière est poreuse entre la fiction et la réalité.
Les personnages de Jean-Marie Blas de Roblès soulèvent des problématiques complexes qui nous renvoient à des interrogations philosophiques : "– Voyez-vous, cher ami, la vie elle-même n'est qu'un artifice, une triviale manipulation de la réalité par un esprit toujours en quête de lui-même."

Deux amis se retrouvent un soir autour de tourterelles qui cuisent dans une cheminée. Dans l'après-midi, Eléazard a montré un spectacle d'illusionniste avec des tourterelles. Où est l'illusion ? Sur scène ou dans la salle ?

Une citation d'Oscar Wilde précède la deuxième nouvelle : "La vie a été votre seul art, vous vous êtes mis vous-même en musique."
D'où vient la musique qu'entend un jeune homme parti de chez lui pour aller suivre des cours aux Beaux-Arts à Paris ? Il doute comme beaucoup de créateurs.

Le hasard d'une rencontre mène un couple sur un bateau avec un homme qui va leur parler de plongée sous-marine, de ses bonheurs et de ses angoisses révélées sous l'eau… Nous frôlons le fantastique dans ce texte où peut-être les personnages se dédoublent !

Jean-Marie Blas de Roblès, qui a participé à de nombreuses missions d'archéologie en Lybie, nous entraîne dans les mystères de ce pays avec ses personnages qui assistent à une conférence sur l'histoire de la Lybie. Nous voguons du passé au présent pour découvrir cette région dont la conférencière évoque l'origine et les traditions des peuples. Les auditeurs parlent de la complexité de ce pays aujourd'hui en pleine actualité.
Nous voyageons aussi en Chine, en Italie…

Qu'est-ce que la mémoire ? : "– C'est la Mémoire de riz, me dit-il, je te la confie. Elle contient la vérité ultime sur toute chose, la réponse à toutes les questions qui furent posées par les hommes ou le seront un jour, mais aussi à celles qui ne le furent jamais ni jamais ne le seront."
Les manuscrits disparus sont souvent au cœur de l'œuvre de Jean-Marie Blas de Roblès comme dans son roman Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008) et nous en retrouvons dans ce recueil de nouvelles.

Comment trouver la femme idéale ? Est-ce possible dans la réalité ou dans la peinture ?
Les différents arts traversent le recueil, la musique, la peinture, la photo...
La littérature et les livres y occupent une place privilégiée. Une très belle nouvelle La loi Cioran. Pourquoi écrire ? Quels sacrifices est prêt à accepter un écrivain ?
La mort et la vie s'entrecroisent de façon étonnante dans des nouvelles où nous côtoyons parfois les frontières du fantastique.
Nous voyageons dans l'espace et le temps, d'une contrée du monde à une autre, à des époques différentes.

Comment les êtres interagissent les uns sur les autres ? Comment le hasard peut-il jouer ou non dans le passage d'un être dans la mort ? Qu'est-ce que la mort, la vie, où est l'illusion ? Comment la réalité et la folie peuvent-elles se confondre ?
Qu'est-ce que la création artistique ? Une réalité ?
Qu'est-ce que l'éternité ? Un empailleur fou en aura sa propre vision.

La mémoire est une interrogation qui parcourt le recueil : "Tout ce récit est vrai d'un bout à l'autre - du moins dans la mesure où le fait de se souvenir, d'écrire ou même d'exister ne nous transporte pas déjà dans l'univers incertain de la fiction"

L'écriture très érudite de Jean-Marie Blas de Roblès nous emporte dans des univers passionnants et enrichissants qui nous permettent de découvrir des lieux, des ethnies, des personnages forts, des univers complexes. Ce foisonnement est un merveilleux voyage littéraire.
Ces nouvelles nous questionnent beaucoup. Y a-t-il des réponses possibles ? La réflexion nous poursuit et le plaisir de la lecture et de la vie se situe dans cette pensée luxuriante.

Brigitte Aubonnet 
(01/02/12)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Zulma

336 pages - 18,50 €






Photo © Zulma / Opale
Jean-Marie
Blas de Roblès,

né à Sidi-Bel-Abbès
en 1954, a reçu le Prix Médicis pour Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008).




Une bio-bibliographie détaillée est disponible sur le site de l'éditeur : www.zulma.fr





Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
La Montagne de minuit