Retour l'accueil du site





Sandrine BONINI


Clarence Flûte
Tome 2 : Un duo presque parfait



Ce que Clarence, jeune scientifique en herbe au cerveau bouillonnant, aime le plus, c'est partager ses expériences avec Sybille, une fille formidable.
Mais, en ce début d'année scolaire, Clarence est morose. L'inspiration et le goût de la découverte ne sont plus au rendez-vous.
Heureusement, la maîtresse est là, pour réveiller son appétit. Les élèves de la classe vont devoir réaliser, en binôme, un exposé scientifique, sous l'œil attentif d'un éminent professeur, chercheur réputé de son état.

L'enjeu pour Clarence est maintenant de savoir comment il va s'y prendre pour que Sybille accepte de travailler avec lui. Une fois ce délicat pari réussi, Clarence, accompagné de Sigmund, un étrange collaborateur, s'investit à fond dans un passionnant sujet de recherche.
Le jour de l'exposé, les deux enfants sont prêts.

Mlle Fine-Croûte les appela au tableau. Clarence, comme un fauve, se lança… et ne s'arrêta plus.
Sybille montrait timidement les planches et faisait quelques commentaires. Mais Clarence, lui, était transfiguré. Il sentait son auditoire à l'écoute, il voyait ce Professeur Machin acquiescer de la tête et il exultait. Il sentait aussi Sybille radieuse auprès de lui.

Mais l'atmosphère va tourner au vinaigre. Emporté par son élan, Clarence va révéler à la classe un détail que Sybille aurait préféré taire et qui va lui attirer les moqueries de ses camarades. Elle est furieuse contre lui.
Comment Clarence va-t-il réussir à redresser la fâcheuse posture dans laquelle il s'est mis ?

Un petit roman très tendre, au vocabulaire riche et adapté. Agréablement illustré, ce livre convient parfaitement à de jeunes lecteurs autonomes qui y trouveront plaisir et intérêt.

Cécile De Ram 
(08/06/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Autrement Jeunesse
Format 17 x 22 cm
64 pages - 12

À partir de 7 ans