Retour à l'accueil du site





Charlotte BOUSQUET


Nuit tatouée
(La peau des rêves, tome 1)



Des rafales soulevaient des volutes de poussière et de noires scories. Elles s'incrustaient dans les cheveux, les vêtements, collaient au visage et irritaient les yeux. Cléo sentait sa peau la tirer ; des larmes striaient ses joues maculées. Tania, près d'elle, souffrait plus encore ; mais elle serrait les dents et continuait d'avancer, les cheveux cachés sous sa capuche noire, la tête rentrée dans les épaules, décidée à ne pas flancher.
Les façades austères et trouées, les corniches bombées, parfois éventrées, les bâtiments crevassés laissant apparaître une ossature rouillée, avaient fait place à un no man's land envahi d'arbres noueux et de buissons ras. Des pylônes, des arches métalliques tordues, parfois déchirées, en émergeaient. Au loin se laissaient deviner les flèches d'un antique édifice mangé par les ronces.

Cléo, dix-sept ans, vit avec le clan du Passage dans le décor apocalyptique du Paris d'après le cataclysme. La ville est en ruines et des hordes sauvages s'entretuent pour se défendre et se nourrir. Il y a les différents peuples de la surface et les monstres d'en-dessous

Le Passage est un ancien théâtre où Cléo trouve les vieux livres dont elle se délecte, avec lesquels elle se construit. Cyrano de Bergerac, Horace, Othello… Tous ces textes lui parlent et elle en connaît de nombreux extraits par cœur. Ils lui disent que d'autres ont vécu les mêmes situations, ressenti les mêmes sentiments, se sont posé les mêmes questions.

Et une question surtout lui taraude l'esprit, celle de son identité. Fille adoptive de Dora et Marcus, elle ne revoit ses parents que dans ses cauchemars où ils brûlent sur un bûcher. Qui les y a conduits ? Pourquoi ? Le lecteur l'accompagne dans sa quête, apprenant les éléments du passé par bribes, au fil des conversations et des rencontres.

Une rencontre déterminante est celle de Lyn. Cette jeune fille ailée appartient au peuple des Ashes, les Chimères qui auraient conduit ses parents au bûcher. Mais tout cela est encore bien confus. Nous ne sommes qu'au début du parcours.

Si cette rencontre est importante c'est que Cléo a vu sur le poignet de Lyn le même tatouage que le sien. Un serpent ailé noir et bleu. Qui est cette lyn qui lui ressemble tant, malgré ses ailes ?

Cléo supporte mal la violence de son clan et surtout celle de Tybald qui lui impose baisers et caresses quand elle recherche la tendresse. Même Tania, sa sœur adoptive, lui reproche d'être la préférée de Marcus. Lassée de ces conflits et de ces mystères, Cléo ne résiste pas au désir de fuguer pour essayer d'apprendre qui elle est vraiment…

Un prologue et des interludes mettent en scène une jeune fille tatouée, Najma, une Gypsie enlevée par Itzan, le chef des Chimères. Même retenue prisonnière, Najma ne peut résister au devoir de mémoire de son peuple et ses tatouages prennent vie pour raconter d'étranges histoires…

Avec les contes de Najma et les recherches de Cléo, nous avançons peu à peu dans une éprouvante quête d'identité, entre combats avec les monstres et tendres rencontres. La jeune héroïne est si courageuse et déterminée que les lecteurs vont la suivre avec passion. La saga comptera quatre volumes, beaucoup d'aventures et d'émotions en perspective !

Serge Cabrol 
(31/10/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









L'Archipel / Galapagos

230 pages - 14,50





Visiter le site de

Charlotte Bousquet





Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :

Noire lagune





Sur le site Yabook.fr, lire une interview de Thierry Lefèvre, directeur de la collection Galapagos et une interview de Charlotte Bousquet.