Retour l'accueil





Rachel CORENBLIT


Ceux qui n'aiment pas lire



Samuel n'aime pas lire. Pourtant, depuis qu'il est petit, on fait tout pour qu'il aime lire : sa chambre est dotée d'une bibliothèque digne de ce nom, emplie de bons livres, classiques et autres encyclopédies. Mais voilà, un livre, c'est froid. Samuel préfère entendre la musique et la chaleur des mots. Alors, un jour, il a une idée. Il fonde le club de ceux qui n'aiment pas lire. Les membres se retrouvent à la bibliothèque du quartier et élaborent un plan.

- Première étape, faire des bêtises à la maison.
D'abord, il y a eu la première étape. La guerre des nerfs. Celle qui allait leur détruire le moral. Brouiller les pistes.
J'ai caché le maquillage de maman dans un sac en plastique que j'ai enterré dans le pot du ficus qui se trouve dans le salon. Elle est allée au travail avec une tête toute blanche et ses collègues lui ont demandé si elle était malade.
J'ai rafflé toutes les chaussettes de papa. Je les ai planquées dans mon coffre à jouets, au fond, sous le garage miniature et la boîte de l'apprenti magicien. Il a dû mettre les bas de maman. Toute la journée, il s'est gratté.
J'ai remplacé le sucre par le sel. Et le sel par le sucre. Quand papa a plongé sa cuillère dans son yaourt, j'ai presque eu pitié.

La seconde étape se déroulera dans la bibliothèque, comme le précise le plan.
Ainsi, tous les responsables seront punis, ceux qui obligent à lire, les livres par exemple. Une guerre sans merci va s'engager.

Le texte, plein d'humour, est mêlé à des illustrations très expressives. Le vocabulaire est riche et l'histoire, originale, mérite le détour.

Un livre à mettre à disposition des lecteurs les plus motivés comme les plus réfractaires. Tous vont adorer.

Cécile De Ram 
(18/04/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection ZigZag
80 pages - 6
Á partir de 8 ans

Illustrations de
Julie Colombet


Découvrir sur notre site
un autre livre
de Rachel Corenblit :

Le métier de papa