Retour l'accueil du site






Samuel DELAGE

Code Salamandre



Yvan ronronnait presque. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Tu crois qu'on y arrivera ? dit soudain Marion.
Tu en doutes ?
Elle fit non de la tête avant de déclarer :
Et si on met la main sur un trésor, des toiles de maîtres ou je ne sais quoi d'autre, on en gardera un peu pour nous...
Une enfant.
On ne garde pas pour soi des découvertes pareilles, Marion. Ça intéresse d'abord la communauté scientifique, et forcément les autorités. Et puis, ce serait trop dangereux.
Dangereux ?
Tu n'as pas idée des convoitises que suscitent certaines œuvres d'art. Je suis bien placé, hélas, pour savoir les drames qu'elles peuvent engendrer. Et ce après quoi nous courons s'annonce trop sérieux pour que nous agissions sans précautions.

Au bout de trente ans de recherches, le professeur Faure était sur le point de découvrir un secret considérable donnant accès à un legs majeur des plus grands esprits de la Renaissance, François 1er, Léonard de Vinci et bien d'autres… Mais la mort l'empêche de toucher au but et il s'éteint dans les bras de son ancien élève, Yvan Sauvage, ne lui laissant que son dossier "Code Salamandre" et un nombre, le 8…

Yvan Sauvage, commissaire-priseur, expert en art, a fait son apparition dans un précédent roman de Samuel Delage, Arrêt Wagram, où il était confronté à l'enlèvement de sa fille. Le temps a passé, le voici maintenant tout seul, quittant sa belle maison pour un petit deux-pièces que lui loue un ami.
Mais il ne restera pas solitaire pour enquêter sur le Code Salamandre.
Il donne des cours à la Sorbonne où une jeune fille, Marion Evans, étudiante en master d'histoire de l'art, s'étonne de l'entendre évoquer Chambord, Léonard de Vinci et des carrés magiques. Elle aimerait en savoir plus et l'expert ne résiste pas à l'idée d'associer la jolie curieuse à ses recherches…
Voilà nos deux héros prêts pour l'aventure. Les châteaux (Chambord ou Fontainebleau) et les églises des petits villages vont livrer leurs secrets…

Mais il se passe de drôles de choses dans la région. Un serial killer tue de jeunes femmes dans d'atroces conditions et le commandant Morel de la DRPJ de Versailles est chargé de l'enquête.
Le hasard faisant très mal les choses, il se trouve qu'un rival d'Yvan Sauvage, sur les traces lui aussi des secrets de la salamandre, emploie justement ce serial killer comme homme de main. L'assassin pervers est beaucoup plus intéressé par la jolie Marion que par les secrets des châteaux.

Jeux d'énigmes et course contre la montre rendent ce roman aussi passionnant que trépidant. Samuel Delage évoque de nombreux artistes de la Renaissance (De Vinci, évidemment, Rosso Fiorentino, Le Primatice…), l'historien grec Polybe ou le mathématicien italien Leonardo Fibonacci, sans que son érudition alourdisse le rythme de l'enquête. Après le Da Vinci Code, voici le Code Salamandre, la Renaissance n'a pas encore livré tous ses secrets !

Serge Cabrol 
(12/11/11)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Éditions Belfond

312 pages - 18,50







Samuel Delage,
né en 1978, est ingénieur. Code Salamandre est son troisième roman.




Vous pouvez visiter
le site de l'auteur :
www.samueldelage.com