Retour l'accueil





Sylvie DESHORS


L'inconnue des Andes



Agathe, détective en herbe (héroïne des deux précédents romans de Sylvie Deshors, Mon amour Kalachnikov et Fuite en mineur), part en vacances dans la Cordillère des Andes avec son amie Lucia-Paz. Elle découvre un paysage à couper le souffle : "Un patchwork de champs à la verticale couvre flanc et sommet de la colline sur ma gauche. Un paysan courbé sur sa terre travaille dans la pente, profitant au maximum du jour. Face à nous, la vue plonge sur un plateau isolé et cultivé, détouré par les failles du canyon. Émerveillée, je souris à Lucia. Tant de beauté me rend incrédule."

Le comportement étrange d'une jeune femme rencontrée à Quito vient interrompre sa contemplation. Cette dernière lui remet un bijou et disparaît. Plus tard, Agathe retrouve un morceau de son passeport brûlé. Il n'en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité...

Elle se lance alors sur ses traces dans un périple qui l'amènera à percevoir les richesses et les dangers du pays, à réfléchir sur l'image que les Européens ont de l'Équateur et sur la réalité de la vie là-bas : "Sidéré, l'Indien au sourire en biais s'immobilise. Sur son visage défilent panique, colère. J'ai fait une grossière erreur. Recule. Vite, me tirer d'ici. Il m'arrache mon appareil photo. Je saisis son poignet. Mon appareil est déjà sous sa chemise. D'une prise, je vais envoyer valser le voleur, quand des bras me ramènent brutalement les coudes en arrière. Il a un complice !"

Sylvie Deshors entremêle la réflexion écologique et humaine à l'intrigue policière jusqu'au dénouement qui a de quoi surprendre le lecteur. Un roman policier et engagé à découvrir !

Enora Bayec 
(06/08/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection doAdo Noir
186 pages - 12



Découvrir un autre livre
de Sylvie Deshors
sur notre site :
Fuite en mineur




Visiter le blog
de Sylvie Deshors

http://deshors.blogspot.com