Retour à l'accueil du site





Muriel DIALLO


Toclo toclo et la fille Tête-en-l'air




Newton dit le toclo toclo est tailleur. A la demande, il rapièce, raccommode, recoud les vêtements dans les rues de la ville.
Cheminant dans une ruelle, sa machine à coudre sur sa tête, Newton, l'urgentiste vestimentaire, se fait héler par un homme bien embêté :
- Toclo toclo, tu tombes à pic. Peux-tu réajuster cette chemise à ma taille ? Je dois être décoré dans trente minutes par le maire et je n'ai rien d'autre à me mettre.
- Tout de suite, chef ! Tu seras le plus "stylé" à la mairie. Ta propre mère ne te reconnaîtra pas tellement tu seras beau.

Mais lorsque Newton laisse libre cours à son imagination, l'expression de son art convient rarement à ses pauvres clients qui le poursuivent avec la ferme intention de le corriger.
- Ma chemise des "grands jours" transformée en champ de fleurs ? Ooooh, je vais t'écraser comme un vulgaire moustique. Bandit ! Escroc !
Et s'il ne manquait que l'amour à notre toclo toclo pour réussir une création digne des plus grands couturiers ?

L'histoire, hommage au toclo toclo, tailleur ambulant des quartiers populaires de Côte d'Ivoire, est touchante, poétique, pleine d'humour, d'amour et de rythme.
Les illustrations, véritable patchwork, sont magnifiques. Couture, dessin, peinture, collages, et photographies s'y mélangent dans une harmonie dansante pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Muriel Diallo nous propose ici un très bel album dans lequel écriture et illustrations réussissent parfaitement leur symbiose.

A lire et à relire !

Cécile De Ram 
(11/03/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Vents d'ailleurs


Format : 24 x 22 cm

28 pages - 14