Retour à l'accueil du site





Muriel DIALLO


Yozakura, la fille du cerisier




Dans cet endroit, au bord de la rivière, vit un arbre, un vieux cerisier dit l'Ancien, à qui les villageois prêtent des pouvoirs maléfiques. Il y a longtemps, dit-on, l'Ancien a dévoré une famille qui vivait là. Depuis, un couple est venu s'installer au pied du vieux cerisier. Des fous sans doute.

Une nuit, l'homme a trouvé un bébé entre les racines de l'arbre, une petite fille aux cheveux rappelant la couleur de son écorce.

La fillette, née d'un arbre redouté, différente, ne va pas plaire aux autres habitants. Certains vont lui mener la vie injustement difficile. Amère, Yozakura va se refugier dans son arbre, l'Ancien, jusqu'à ce qu'une étrange femme masquée réussisse à l'en faire descendre.

Femme-Masque se déplaçait en dansant. Ses éventails balayaient la nuit telles des ailes. Tantôt en avant, tantôt en arrière, ensemble ou solitaires. Et un…et deux… Un pas gracieux à droite…Un pas… à gauche… Á croire que cette femme-là ne savait pas marcher comme tout le monde. C'était tellement drôle que Yozakura éclata de rire.

La femme masquée va offrir du thé à la fillette et lui faire de grandes révélations.

Les illustrations mêlent plusieurs techniques : collages, assemblages de différents matériaux, dessin, peinture. Aux couleurs étonnantes, elles sont poétiques, expressives, simplement sublimes.

Le récit, par ce qu'il a de singulier, renouvelle un thème pourtant largement traité, celui de la différence, de l'incompréhension et de la méchanceté qu'elle suscite.
Tout en délicatesse, l'histoire nous emmène de la croyance malfaisante et l'intolérance à la sagesse et l'amour.

Muriel Diallo, comme à son habitude, nous propose ici un album de grande qualité, sous forme d'un conte japonais réinventé.

MAGNIFIQUE !

Cécile De Ram 
(06/09/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Vents d'ailleurs


Format : 24 x 33 cm

28 pages - 15






Découvrir sur notre site
un autre album
de Muriel Diallo :


Toclo toclo et la fille
Tête-en-l'air