Retour à l'accueil





Joëlle ECORMIER


Le pays Dézétoiles



Etre mère et laisser sa place à ses enfants est toujours une étape très difficile. Etre active et accepter de ne plus être sur le devant de la scène est compliqué. C’est ce qui arrive à la maman étoile qui brille de tous ses feux mais n’accepte pas de vieillir et de laisser sa place à sa petite étoile qui aimerait pouvoir vivre indépendante et briller à son tour.

Le "Fénoir" rôde, il emporte les étoiles pour leur dernier voyage et on ne les revoit plus jamais. La grande "zétoile" ne veut pas partir pour son grand voyage. Elle se dit qu’elle a encore le temps. Le problème est qu’elle ne laisse pas sa place à sa petite zétoile. « C’est ainsi au pays Dézétoiles. Il faut que les grandes zétoiles se ternissent puis s’éteignent pour que grandissent et brillent les tizétoiles. C’est dans l’ordre des choses. C’est que le pays Dézétoiles a un bord et un bout, il faut que quelque choses meure pour qu’une autre naisse.  »

Nous suivons la lutte entre la Grande Zétoile et le Fénoir ainsi que les pensées parfois cruelles de Tizétoile qui veut vivre à tout prix. Sa force vive, le Féclair, s’épuise. Il faut absolument que la Grande Zétoile prenne une décision…

Joëlle Ecormier soulève la problématique des relations entre les parents et les enfants surtout quand ceux-ci, jeunes adultes, cherchent à conquérir leur indépendance. Elle évoque la difficulté d’être enfant de certains parents qui ne laissent aucune place et aucune liberté à leur progéniture. Ils veulent toujours garder leur pouvoir au détriment du bonheur de leurs enfants.

Joëlle Ecormier, en fin d’ouvrage, parle du fonctionnement de l’Univers, des galaxies et des étoiles. Une petite touche scientifique en plus du très bel ouvrage littéraire.

Les illustrations de Laure Seabra, modernes et colorées, sont fabuleuses pour donner vie au pays Dézétoiles.

Un bel ouvrage qui ouvre sur une réflexion concernant les relations parents-enfants, sur le vieillissement et l’approche de la mort. Une approche vivante et ludique de problèmes existentiels.

Brigitte Aubonnet 
(18/07/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Océan Éditions

Océan Jeunesse
36 pages – 15 €

A partir de 6 ans


Illustrations de
Laure SEABRA


D'autres livres de
Joëlle Ecormier
sur notre site :

Albums

La pêche aux mots

N'oublie pas que je m'appelle Octavie

Je t'écris du pont

Le petit désordre
de la mer