Retour à l'accueil





NICODÈME & LEFÈVRE

Sale nuit à Londres



Pour ce quatrième volume de la série, la famille Cavendish est venue passer Noël à Londres.
« Les parents nous l'avaient juré, tout serait nickel-chrome. Ils nous avaient promis un English Christmas britishissime : chaussettes rouges accrochées à la cheminée pour les cadeaux, crackers avec des histoires drôles, dinde rôtie et Christmas pudding, discours de la reine à la télévision. Un Noël qui rappellerait un peu son enfance à notre Écossais de père. Et l'occasion pour Chouchen de nous faire un exposé sur l’évolution des traditions en Europe et le sens caché de la bûche de Noël : elle est comme ça, notre mère. »

Mais le joli rêve va tourner au cauchemar dès le premier soir. Les parents, Tiphaine et Christopher, ont réservé des places au théâtre pour une comédie musicale, The phantom of the Opera, mais les enfants trouvent ça nul. Ils profitent de l’entracte pour aller respirer sur le trottoir où un jeune Anglais vient leur offrir une cigarette dans un français approximatif.

Et là, tout dérape ! Le jeune homme est enlevé par des agresseurs cagoulés. Olivia et Jonathan, qui en ont trop vu, sont embarqués manu militari dans le même véhicule.

Le roman raconte leur séquestration et l’étrange comportement de Clifford, le jeune Anglais qui ne cesse de mentir et provoquer les quatre personnes qui les retiennent prisonniers et qu’il connaît bien.

L’enlèvement semble lié aux activités du père de Clifford dans un pays africain mais l’écheveau est difficile à démêler à cause des différentes versions que le jeune homme propose successivement.

Dans quel lieu sont-ils retenus ? Que va-t-on faire d’eux ? Vont-ils parvenir à s’échapper ? Comment leurs parents, et ceux de Clifford, collaborent-ils avec la police ? Ce sont les questions que se pose le lecteur dès les premiers chapitres et qui vont peu à peu trouver leurs réponses…

Les annexes, présentes dans chaque volume, offrent ici, en plus des recettes d’Olivia et du dictionnaire de Jonathan, un article sur trois détectives londoniens (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Alan Notherside) et une interview des auteurs par un personnage de la série, Tiphaine Cavendish, surnommée Chouchen ou La Sardine. L’imaginaire se mêle au réel pour une étrange conversation où l’on en apprend un peu plus sur la façon dont sont construits et écrits les romans de la collection Europa… D’agréables suppléments pour les curieux !

Nous ne savons pas encore où nous retrouverons la famille Cavendish la prochaine fois. Patience…

Serge Cabrol 
(14/07/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Editions Nathan
Collection Europa
240 pages - 12,95 €

à partir de 10 ans




Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
les autres volumes
de la collection Europa :

Dossier Mørden

Deux morts à Venise

Noirs complots
sur Bruxelles