Jasper FFORDE

Sauvez Hamlet !


Après un séjour de deux ans dans l’univers des livres, où elle a exercé les fonctions de directrice de la Jurifiction, Thursday Next est de retour dans le monde réel en compagnie de Hamlet, plus que jamais en proie aux tortures diverses du doute et de la procrastination. De multiples tâches attendent la jeune femme, comme de mettre hors d’état de nuire le politicien Yorrick Kaine, personnage fictif échappé d’un roman de troisième ordre et apprenti dictateur qui menace de déclencher une troisième guerre mondiale, tout en luttant contre la toute-puissance de la multinationale Goliath et en tentant de récupérer son mari précédemment éradiqué par les soins de cette dernière. Pendant ce temps, Ophélie et sa famille fomentent un coup d’état au sein de Hamlet, qui fusionne avec Les joyeuses commères de Windsor, si bien que la pièce n’existe plus et que Thursday doit trouver le plus tôt possible un clone de Shakespeare susceptible de réécrire l’original.

Ce résumé ne donne qu’une idée très imparfaite d’un ouvrage qui, comme L’Affaire Jane Eyre et Délivrez moi !, joue sur la perméabilité de la frontière entre réel et fiction et en décline toutes les conséquences. Les personnages mythologiques et littéraires ne sont pas enfermés dans leur monde initial et peuvent pénétrer dans la vie de tous les jours, si bien qu’on peut retrouver le Minotaure dans l’Angleterre du vingtième siècle et voir, à la terrasse d’un café, un Hamlet plongé dans les affres du doute par la nécessité de choisir une consommation et comparant les mérites respectifs des acteurs qui ont interprété son rôle. De là des situations d’une irrésistible cocasserie, régies par une fantaisie à la fois nonsensique et d’une logique implacable. A ces voyages « transfictionnels » s’ajoutent des voyages dans le temps, qui permettent par exemple à Thursday de rencontrer la vieille dame qu’elle deviendra plus tard, ou à un saint du treizième siècle au nom imprononçable de ressusciter en public et de se livrer à des prophéties qui se révèlent la plupart du temps exactes.

Avec ce quatrième opus, Jasper Fforde confirme sa maîtrise d’un genre dont il est l’inventeur, et qui, au croisement de la science-fiction, du fantastique et du thriller, fait la part belle au second degré, à l’humour et aux clins d’œil littéraires. Outre Pickwick, le dodo familier de Thursday, on y rencontrera Bismarck et l’amiral Nelson, qui veut à tout prix mourir au début de la bataille de Trafalgar. On fera la connaissance de Stig, le Neandertal spécialisé dans la destruction des chimères, et on éprouvera l’effet de l’ovinateur, qui n’est pas un appareil à produire des œufs, comme son nom pourrait le laisser croire, mais une invention destinée à transformer les autres en ovins, c’est-à-dire en moutons de Panurge, donc fort utile aux politiciens peu scrupuleux. Nourri de péripéties haletantes et souvent d’une drôlerie jubilatoire, Sauvez Hamlet ! offre la lecture la plus distrayante qui soit.

Sylvie Huguet 
(08/01/09)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions 10/18
472 pages - 8,60 €

Traduit de l'anglais par
Roxane Azimi



Jasper Fforde
vit au Pays de Galles.





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant :

L'affaire Jane Eyre

Délivrez-moi !