Retour l'accueil





Jean-Pierre FLEURY


Drôles de bêtes



De l'âne au ver en passant par le cachalot ou encore le cerf, différents animaux (insectes, oiseaux, mammifères, poissons ou mollusques) sont ici présentés sous des angles aussi inattendus qu'hétéroclites.
A grands renforts de documents iconographiques, définitions, citations, poèmes, anecdotes variées, références historiques, scientifiques, artistiques ou littéraires, Jean-Pierre Fleury jette un regard amusant et sérieux à la fois sur quelques-uns de nos amis les animaux, regard qui traverse les âges et les disciplines.

- Nappe, on ne dit pas la peau d'un cerf mais la nappe d'un cerf.

- On disait du roi Midas qu'il avait de grandes oreilles d'âne parce qu'il entendait de loin et qu'ainsi il savait tout ce qui se passait dans son royaume.

- Pour s'enfoncer dans le sol, le ver fonce la tête la première dans une fissure, contracte ses muscles, l'avant de son corps se gonfle et écarte la terre en exerçant une force allant jusqu'à 60 fois son poids.

- Les naufrages dramatiques de l'Essex et de l'Ann Alexander furent particulièrement documentés. Ils sont à l'origine du roman d'Herman Melville, Moby Dick. Dans les deux cas, l'animal harponné s'est rué sur le navire et a enfoncé la coque, entraînant le naufrage.

Des animaux de Benjamin Rabier s'invitent, pour notre plus grand plaisir, sur la couverture et au sein du livre.
Le propos est illustré de nombreux documents iconographiques : photo, affiches, cartes, schémas, dessins…




Détail du tableau de Jérôme Bosch
Le Jardin des plaisirs terrestres





Vingt-neuf animaux sont ainsi passés en revue. Ils nous livrent leurs petits secrets de famille, informations distrayantes et intéressantes qui les caractérisent.
Jean-Pierre Fleury s'amuse ici avec les nombreux liens qui unissent les animaux et les hommes.
Mais au fait, qu'est-ce qui nous différencie tant de toutes ces drôles de bêtes ? Si ce n'est la lecture évidemment.

Voici un livre original et pas piqué des hannetons qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Cécile de Ram 
(11/12/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions Marivole

(Octobre 2012)
176 pages 35

Format 22 x 28 cm







Jean-Pierre Fleury
né à Granville, a été marin pêcheur et étudiant en droit, puis assistant journaliste sur des magazines d'actualité et réalisateur de documentaires pour TF1, Antenne 2, France 3, Arte ou Planète, et notamment des Histoires Naturelles avec Igor Barrère. Il est l'auteur de plusieurs livres chez divers éditeurs.