Retour l'accueil





Dominique FORMA


Sans vérité



Denis, dix-neuf ans, vient d'emménager dans une studette louée par son père et il a décidé de se consacrer à sa passion : l'élaboration de jeux informatiques.

Un matin, deux policiers frappent à sa porte. Son père est mort. Violemment : "Il avait reçu une série de coups sur la tempe droite. Tombant à la renverse, il s'était brisé le crâne sur une borne en ciment placée là pour empêcher les voitures de se garer. Suite au choc crânien, une hémorragie cérébrale l'avait emporté rapidement".

Ce décès lui donne l'occasion de retrouver son demi-frère Patrick, de dix-sept ans son aîné, qu'il n'a pas revu depuis ses cinq ans. "Le type que tu as connu, qui t'a élevé et aimé n'a rien à voir avec l'homme qui était mon père" lui assène brutalement ce dernier.

A partir de là, la vie de Denis bascule et le lecteur se trouve propulsé dans une intrigue mêlant le roman noir et la quête personnelle du héros. S'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ? Qui était réellement ce père ?

Par des phrases courtes et tranchantes, l'auteur restitue la réalité d'un monde glauque et violent auquel le héros n'est pas préparé et auquel il devra se confronter. La résolution finale l'amènera à reconsidérer ce qui lui semblait immuable : "Il existe une infinité de vérités, parallèles, complémentaires qui s'opposent et se contredisent selon l'endroit d'où on les exprime".

Enora Bayec 
(09/04/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions Syros

Collection Rat Noir

192 pages - 12;90