Retour à l'accueil du site






Catherine FRADIER


Cristal défense


A Paris, l'Agence de sécurité économique veille sur les intérêts économiques des grosses sociétés nationales qui peuvent être victimes de vol, d'OPA douteuses...
Léo, Éléonore de Coursange, dirige cette agence secondée par quatre collaborateurs surdoués d'économie, informatique et espionnage.
Latifa, Igor, Eric et Karl agissent à la limite de la légalité et parfois même au-delà, mais l'État, leur employeur, ferme les yeux, pourvu que le fleuron de nos entreprises soit bien protégé. Les enquêtes se suivent dans un rythme effréné jusqu'au jour où la fine équipe est confrontée à un dilemme moral. Après avoir mené une enquête sur des meurtres de cadres d'une multinationale de semences, l'agence réalise que les méthodes de cette société sont pour le moins peu scrupuleuses quant aux expériences sur les OGM.
Malgré l'interdiction émanant du plus haut niveau de l'État, ils poursuivent leurs recherches sur les conséquences mondiales de ces expériences et se retrouvent plongés dans un panier de crabes où l'argent et le pouvoir dominent tout le reste. Leur enquête est parsemée de cadavres...

Ils continuèrent leur progression, s'arrêtèrent entre deux parcelles de maïs mûrs. Sur l'une d'elles, des plants avaient été brisés et les épis partiellement grignotés, certainement par des animaux. Sur l'autre parcelle, les plants étaient intacts. Sam Gates ramassa un trognon d'épi et le leur montra.
– Culture traditionnelle ! Là, dit-il en montrant les plants intacts, des OGM. Les animaux ne s'y trompent pas, eux. Mais suivez-moi, le pire est à venir. Ce que...
Sam Gates s'interrompit et tomba subitement à la renverse, bras en croix, la chute amortie par les maïs.


Chaque chapitre est haletant et réserve des surprises au lecteur qui ne lui permettent pas de lâcher le livre. Il est difficile de raconter ces différentes aventures sans gâcher le suspense qui est l'atout majeur de ce livre.
Le contexte politique et économique est plus que vraisemblable et fait froid dans le dos quand on imagine tous les enjeux financiers pour préparer notre nourriture de demain !
Beaucoup d'histoires s'entremêlent et il faut être très vigilant au début du livre pour faire la connaissance des nombreux personnages qui jalonnent ce roman. Passé cet effort de mémoire, on passe un très bon moment et l'on referme Cristal Défense en attendant avec impatience le second tome. Vite !!!

Sylvie Paré 
(10/10/10)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Au Diable Vauvert

560 pages - 20 €






Découvrir sur notre site un autre roman du même auteur :

La colère
des enfants déchus