Retour à l'accueil du site





Claudine GALEA

Le corps plein d'un rêve


Ni roman, ni biographie, ni autobiographie, ni récit historique, ni dialogue mais un mélange de toutes ces approches que ce livre de Claudine Galea où alternent deux voix : la sienne et celle de la chanteuse Patti Smith. La voix de cette artiste a bouleversé l'adolescente, Claudine Galea, qui vivait à Ensuès-la-Redonne près de Marseille et, depuis, est devenue écrivaine. Elle a aussi réalisé une émission sur France-Culture relatant le parcours de la chanteuse. Des échos relient leurs deux vies.

Ce livre est musical et poétique pour évoquer des parcours de création et de mélange des arts.

Patti Smith, interprète et compositeur, poétesse, est une image mythique du rock-punk. Elle met en musique plusieurs de ses poèmes. Malgré des interruptions dans sa carrière pour se consacrer à sa famille, elle revient sur scène et retrouve son public toujours aussi enthousiaste. Elle s'est engagée en tant que femme et résiste aux douleurs de la vie. Elle a été confrontée à plusieurs décès d'êtres chers. Elle s'est aussi engagée en tant que militante pacifiste contre la guerre au Vietnam et en Irak.
"Patti est une femme libre. Son secret, une phrase qu'elle prononce très tôt : I have no fear. Je n'ai pas peur."

Claudine Galea a cherché sa voie pendant vingt ans en passant de l'anorexie à la boulimie.
"C'est là que j'ai commencé à vivre une vie en parallèle.
Ma mère était une ancienne matheuse, et elle m'avait appris que dans le monde de la géométrie euclidienne, les parallèles ne se rencontrent pas.
Il faudrait des années pour jouer avec les techniques d'assemblage, de croisement, de tissage et d'hybridation qui ne rendent pas les mondes et les moi exclusifs l'un de l'autre, agir OU rêver, vivre OU écrire, réel OU fiction, vérité OU mensonge, bonne OU mauvaise, mère OU fille, maintenant OU jamais, passé OU présent, ici OU là, théâtre OU roman, enfant OU adulte, tête OU corps, émotion OU idée, fille OU garçon, Patti OU moi, je OU elle.
Des années et des batailles pour sortir du monde euclidien et faire se rejoindre les parallèles.
"
Elle a toujours été passionnée par les livres. La lecture et l'écriture l'ont accompagnée comme les écrits de grands poètes ont accompagné Patti Smith.

Ce livre explore les découvertes de la création, les cheminements pour y parvenir et ensuite comment vivre la célébrité. Comment vivre sa vie, son corps, sa voix ? Une écriture sensible et poétique nous permet de pénétrer dans ces univers mystérieux que sont les parcours de femmes engagées dans les problématiques du monde contemporain.

Brigitte Aubonnet 
(19/09/11)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions du Rouergue

Collection La Brune
160 pages - 16 €




Claudine Galea,
écrit des romans, du théâtre et des récits pour les adultes et la jeunesse.



Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :


Rouge métro