Pierre GARNIER

Les Devises


Pierre Garnier raconte que Cécile Odartchenko, en résidence au Château de Bussy-Rabutin en Bourgogne, de mai à juillet 2007, là où le comte, cousin de la marquise de Sévigné, a fait écrire ses devises sur les tableaux de deux peintres « naïfs », lui envoya photos et lettres. Il comprit qu’elle voulait recréer un « salon littéraire », en correspondant avec un cercle d’amis dont il était. Ce très beau livre, montre le résultat des envois cahier après cahier que Pierre Garnier fit, après s’être mis à l’écriture de devises. Ces textes présentés sont en poésie spatiale et ont été créés et réalisés en août 2007.

L’ouvrage se présente sous la forme de 18 cahiers : 1) ces cartes peuvent être battues ; 2) cabinet des devises (XVIIe siècle – XXIe siècle) ; 3) Le cabinet des devises (suite) ; 4) Le cabinet des devises ; 5) voici la suite des devises, j’aurai l’esprit libre ; 6) Devises (en souvenir de Bussy-Rabutin) ; 7) Le 28 mai 2007 ; 8) Les devises du livre ; 9) Devises (suite) ; 10) Les premières devises de l’escargot ; 11) de Bussy-Rabutin – Devises- 19 juin 2007 ; 12) Devises du jour et de la nuit ; 13) Devises du livre ; 14) Les devises de l’arbre ; 15) Les devises du 2 ; 16) Devises de Notre-Dame de l’Espoir ; 17) Dernières devises ; 18) La carte du Tendre.

L’ouvrage est d’une belle esthétique, agréable à consulter, donnant à voir et à lire et surtout à contempler. Cet ouvrage est un véritable livre d’art. Le livre se termine par la bibliographie de Pierre Garnier mise à jour.

Gilbert Desmée 
(01/06/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions des Vanneaux
236 pages - 26 €



http://les.vanneaux.free.fr