Pierre GARNIER

Messages du Soleil

Botschaften der Sonne



Trois longs poèmes composent ce recueil : Ce pays de petites collines ; Messages du Soleil et Le ruisseau. À la lecture, on retrouve le village de Saisseval où Pierre Garnier habite, le quartier Saint-Roch où il vécut son enfance, des souvenirs, des dires de sa grand-mère, de son oncle, de son père… et, surtout, l’univers que le poète perçoit lors de ses promenades dans le village, dans la campagne. C’est dans cette perception des événements de vie de la nature que l’on pénètre la symbolique des images de sa poésie spatiale. Il y a un réel rapport entre les deux formes de poésie que pratique Pierre Garnier. Dans ces trois poèmes on peut lire des clés pour mieux aborder la poésie spatiale. Des images perçues dans la poésie spatiale viennent résonner dans la poésie de ce recueil :


ce sont messages du soleil
les trois coups de théâtre
les cinq coups du destin
le rideau s’ouvre se ferme

nous sommes habitués à cette tragédie

ce sont lumière de la lumière
du soleil ou de dieu
qui sont la même chose
le soleil me dit que le poème est apparu
avant le monde
– cette coupe qui recueille et enferme

la fermière me dit : « bonjour ! »
ce mot fait lumière et coupe –

lui aussi contient le monde


Ce recueil est un retour sur l’enfant qu’il fut, revisité au travers des saisons, de l’école, de la vie du village ou du quartier, de la vie des paysans, de parallèle fait entre histoire du monde et histoire locale, des visions de l’enfant qui sait entrevoir le monde dans de petits évènements, le grand dans le petit, l’universel dans le local. Ainsi, par exemple, cet extrait explicite :

il regarde le pommier
il suffit pour qu’il y ait un cirque
dans le jardin
avec Polichinelle, Arlequin, Colombine


et plus loin,

les pommes avec lesquelles le pommier joue son théâtre :
on les voit aller et venir
partir au-delà du fond, rentrer en scène,
vouloir prouver que le présent est éternel


On pourrait, comme cela, prendre bien d’autres extraits. C’est beau, c’est « féerique », dans le sens que la magie opère en chaque chose, c’est cosmique car les astres et les étoiles se retrouvent en des évènements terrestres : comme dans les figures fractales, l’infiniment grand existe dans l’infiniment petit. Merci à Pierre Garnier d’avoir su réveiller en moi des souvenirs de l’enfant que je fus et qui s’incarne dans sa poésie, alors que l’époque n’est pas la même, que l’histoire est différente. Pourtant, mes souvenirs arrivent à se retrouver dans les souvenirs présentés. Allez-y ! Dans la lecture de cette poésie, notre imaginaire rejoint celui du poète, on s’y sent bien, on y vit de merveilleux spectacles, où même la mort prend un visage attendrissant.

Gibert Desmée 
(27/10/08)    



Retour
sommaire
Poésie











Verlag Ralf Liebe
184 pages, 18 €


www.verlag-ralf-liebe.de