Retour l'accueil du site






Gérard GLATT


Le temps de l'oubli


Bientôt, il s'aventure sur les flancs de montagne, conduit par le tintement des clarines que portent les brebis autour de leur cou. La pente est raide. L'herbe crisse, parfois glissante. Les arbres sont rares. Quelques sapins. Quelques ormes. De temps à autre filent un mulot, une grenouille ou quelque grillon noir. Le cirque s'étend. Ensuite, il s'arrondit. Les pics et les aiguilles se chevauchent. Les couleurs et les nuages s'enchevêtrent. Les teintes et les formes se diluent. Et le docteur songe que le plus beau cadeau qu'il ait jamais reçu fut de naître en ce lieu, parmi les hommes qu'il aime.

Voilà un roman qui enchantera les amateurs de nature et de marche en montagne. Il se déroule dans les années 70 au Pays Basque, dans un univers de bergers, de bûcherons et de petits villages. Un lieu coupé du monde avec ses histoires, ses légendes, sa mémoire…

Le personnage central est le docteur Combo. Une voix (en italique dans le texte) ne cesse de le ramener vers le passé. C'est la voix de Francis, mort trente ans plus tôt, en janvier 1943, au cours d'une opération de Résistance, pour faire passer quelqu'un en Espagne à l'insu des Allemands. C'est le docteur Combo qui dirigeait le groupe d'hommes chargé du passage clandestin. Francis n'est pas revenu…

Que s'est-il vraiment passé ? Beaucoup savent mais personne n'en parle clairement. Si on interroge un homme du village, il répond : "Tout ça, vous le savez bien, c'est du passé. Je ne me souviens plus de rien. Je suis comme les autres. A quoi sert-il d'ennuyer ainsi les gens ?"

Mais la voix évoque une histoire plus ancienne. Francis avait huit ans quand le docteur Combo lui a sauvé la vie. La relation entre Francis et le docteur est assez trouble. L'enfant s'était déshabillé pour s'allonger sur une pierre au milieu du torrent et le docteur l'observait caché derrière les feuillages. Un tronc d'arbre porté par le flot a blessé le garçon à la cuisse. Le docteur l'a sorti du torrent, serré nu dans ses bras, soigné, et a toujours veillé sur lui, regardant régulièrement l'état de sa cuisse… Histoire d'amour de l'homme pour l'enfant, relation sensuelle ? Cette relation a-t-elle à voir avec la mort de Francis dix ans plus tard ? Des questions, toujours des questions… et personne ne répond.

Mais voilà qu'un crime est commis dans ce village du bout du monde. Un vieil homme est étranglé dans son lit avec une cordelette… Un commissaire arrive, patient, intéressé par les histoires présentes et anciennes, par ce qui s'est passé pendant la guerre… et le roman de terroir se double d'une enquête policière. Le commissaire réussira-t-il à faire parler les villageois ? Il faut lire pour le savoir. Un voyage au Pays Basque quarante ans en arrière, un grand bonheur pour les amateurs de sentiers de randonnée, de montagne et de troupeaux de moutons, un roman où les vautours ne sont peut-être pas les seuls prédateurs…

Serge Cabrol 
(26/04/12)    



Retour
Sommaire
Lectures









Éditions De Borée

320 pages - 20






Gérard Glatt, n en 1944, se consacre maintenant entièrement à l'écriture. Il a publié deux recueils de contes du Pays Basque et Le temps de l'oubli est son cinquième roman.



Visiter le site de
Gérard Glatt


Lire sur notre site
un article concernant :
Une poupée
dans un fauteuil