Retour à l'accueil du site





Valentine GOBY


Le voyage immobile



Je fixais le minuscule espace qui sépare le do du mi, le ré du fa, le pouce du majeur et l'index de l'annulaire. Et comme c'était étroit. Je pensais au trajet étriqué entre la maison et le camping, j'étais cette fille murée qui voulait prendre une tangente, franchir des frontières et sauter des octaves et au lieu de quoi se retrouvait otage de territoires aux périmètres toujours plus réduits. Entre deux notes maintenant. Deux notes.

Anna Brodelle, la narratrice de ce court roman, a quatorze ans et vient de subir un grave traumatisme. Sur la route des vacances, un arrêt dans une station service, une tempête, une branche qui fracasse la vitrine, et Anna à l'hôpital avec de sérieuses coupures. Les tendons de la main droite sectionnés. Le chirurgien lui explique clairement la nature de la blessure, avec un croquis des tendons, mais pour ce qui concerne la cicatrisation et la reprise d'activité de la main, sa réponse est tout aussi claire : honnêtement, je n'en sais rien.

Anna passe alors par des états opposés. D'un côté, un plaisir étrange à être la vedette du collège, celle à laquelle on s'intéresse, à qui on demande de raconter dix fois son histoire, celle dont tout le monde s'occupe : Ce premier jour de classe, les portes se sont ouvertes devant moi, les files se sont effacées, les plateaux se sont soulevés, les assiettes, les couverts se sont rangés dans les bacs sans que j'y sois pour rien, on m'a photocopié les cours.
Le revers de la médaille, c'est la souffrance, l'impuissance, le découragement devant cette main résolument inerte.

Le kiné, au prix de gros efforts, obtient de petits progrès, des phalanges acceptent de plier un peu, mais c'est désespérant. Alors il conseille… des cours de piano.
La relation entre le pianiste et l'ado donne lieu à de très belles pages parce qu'elle n'a pas un caractère facile. Alors, devant le refus d'Anna d'aller plus loin, il lui fait découvrir… Liszt et Cziffra.

Et Anna, qui rêvait de voyages et de tour du monde, découvre une autre façon de voyager et un autre monde, violent, fascinant, envoûtant.

Un livre magnifique à conseiller aux ados qui doutent d'eux-mêmes, de leurs possibilités, qui, sans toujours le savoir, se complaisent dans leur mal-être.
Un texte initiatique, pour mieux se comprendre, savoir ce que l'on veut vraiment. Voyager, oui, mais pour aller où ? Pour découvrir quoi ? L'essentiel est de percevoir, atteindre et développer le monde qu'on porte en soi. Une leçon de piano et une leçon de vie à la fois.

Serge Cabrol 
(31/10/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

(Octobre 2012)
Collection
D'une seule voix
72 pages - 8 €








Valentine Goby écrit aussi pour les adultes :

Qui touche à mon corps
je le tue


Des corps en silence

Banquises