Retour à l'accueil





Claire GRATIAS


Une sonate pour Rudy



« Dans toutes les classes, il y a d'un côté les intellos d'un autre les bouffons, les blaireaux ou, pire, les mongols. Et puis il y a les "racailles".
Dylan avait choisi son camp.
Et il tenait clairement à le faire savoir.
 »

Nicolas est un collégien plutôt heureux, musicien (huit ans de flûte à bec), qui vit dans une agréable maison…
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Francis, le beau-père, n’était au chômage depuis un an.
Le jour où il retrouve un emploi pourrait être considéré comme un grand bonheur s’il ne signifiait pour Nicolas un changement radical de vie.
Il faut déménager, quitter la maison pour un appartement prêté par Pascal, un ami de Francis. Nicolas doit aussi changer de collège et renoncer à sa CHAM, la classe à horaires aménagés musique.

Dès son arrivée dans le nouveau collège, Nicolas est confronté aux provocations de Dylan, un ado difficile, muré dans l’opposition et la violence, qui se heurte à tous les professeurs et impose sa loi dans la cour du collège.

Heureusement, Nicolas rencontre Marie, dont il tombe très vite amoureux, et Sam, un garçon jovial et rondouillard qui va le mettre au courant des us et coutumes locaux et notamment de la dangerosité de Dylan. L’année précédente, Sam avait témoigné contre Dylan dans une affaire de racket et Dylan avait cassé le bras du petit frère de Sam dans un square de la ville.
Nicolas se met alors à craindre pour Rudy.

Rudy a quatre ans et c’est à lui que Nicolas raconte toute cette histoire sur trois cahiers qui constituent le roman que le lecteur tient entre ses mains. Cette construction et cette écriture à la première personne contribuent à l’angoisse qui croit au fil des pages.

Nicolas résiste aux provocations, apporte sa flûte au collège pour une démonstration, continue à séduire Marie très sensible à la musique et ne se prive pas de dire ce qu’il pense de Dylan…

Le personnage de Dylan est un élément très intéressant du roman. Par Cynthia, la meilleure amie de Marie, Nicolas apprend que la vie de Dylan n’a jamais été un fleuve tranquille. Battu par son père, humilié par certains enseignants, toujours comparé à un frère brillant, Dylan s’est constitué une carapace et joue des poings pour se faire respecter. Mais, comme ajoute Cynthia, « c’est pas une raison pour se venger sur des gens qui n’y sont pour rien ! On ne va pas tout lui pardonner sous prétexte qu’il a eu une enfance difficile ! Il est pas le seul ! »

Claire Gratias ne se contente pas de mettre en scène la violence, elle amène le lecteur à réfléchir sur ce qui peut expliquer cette violence. Celle de Dylan mais aussi celle de Nicolas. Parce que dès le début, dans les propos du narrateur, on sent qu’un drame a eu lieu et que l’écriture de ces cahiers est postérieure à ce drame.

L’auteur sait créer le mystère et entretenir le suspense. Qu’est-il arrivé à Rudy ? Comment va évoluer le conflit latent entre Dylan et Nicolas ? Le jeune flûtiste réussira-t-il à séduire Marie ? Qu’y a-t-il derrière cette porte de l’appartement fermée à clé que le propriétaire a interdit d’ouvrir ?

Toutes les réponses sont données dans le livre, il n’y a plus qu’à le lire… et le faire lire…

Serge Cabrol 
(11/04/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Syros

Collection Rat Noir

160 pages - 10 €









Claire Gratias,
après avoir enseigné la langue française, a choisi de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié six livres dont deux chez Syros.





Vous pouvez lire un entretien avec Claire Gratias sur le site
www.k-libre.fr