*
Retour à l'accueil du site






Michel HOST


Mémoires du Serpent



Lorsque, sur un coup de cœur, le narrateur, le professeur Orpington, tout juste retraité, achète ce château écossais délabré, havre de paix et de solitude dans les Highlands, il est loin de songer que son quotidien très paisible va se trouver bouleversé et qu'il va faire une charmante rencontre en la personne de Miss Ophelia Callahan, gouvernante de ce château, initiatrice, puis assistante précieuse...

Nous entrions dans la deuxième semaine d'août. Ce matin-là ma gouvernante voulut me faire visiter un lieu éloigné, "susceptible de m'intéresser", et, ajouta-t-elle, "connu de moi seule". Sa grand-mère, autrefois, lui avait révélé le secret de son emplacement.
Le projet m'enchantait. Milady, conduite par mon guide, nous transporta à une vingtaine de kilomètres du château, sur une lande où se succédaient à l'infini tertres et collines herbues. Il fallut quitter le chemin carrossable et marcher longtemps sur des sentes tracées par les pas des chasseurs. Ophelia s'y dirigeait avec aisance et sûreté. Elle s'arrêta enfin devant une masse rocheuse que rien ne semblait différencier de ses voisines […] J'étais stupéfait. Des marches inégales et disloquées descendaient sous terre.


Ainsi, la jeune femme mène-t-elle le professeur vers une ancienne abbaye, sur les traces d'un moine, Pahnuce, qui vécut dans cette région dix siècles plus tôt et rédigea, sous la dictée du Serpent, le récit de la Création.

Ophelia et Orpington (un Adam moderne qui ne manque pas d'humour…) se lancent passionnément dans la traduction de ce manuscrit monacal qui leur livre, via le Serpent (dont on a longtemps dit qu'il avait été chassé du Jardin d'Eden…) une nouvelle version de la Genèse, inédite et originale qui amène le lecteur à réfléchir, lui aussi, sur cette parabole fondatrice de notre civilisation et si influente sur notre façon de penser.

Cependant, les événements, la traduction, les époques, s'enchaînent et se répondent avec un naturel étonnant ! Le lecteur, comme les personnages, se laisse aller, avec plaisir, aux rencontres conviviales et bien arrosées, au suspense lié à la traduction et aux scènes écossaises romantiques… Dans ce roman, on est gourmand, gourmet, (tant pis pour le péché de gourmandise et de bonne chère), on aime déguster et le lecteur savoure cette histoire originale, érudite, fraîche et délicieuse.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(26/02/11)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Hermann

172 pages - 22 €





Michel Host,
né à Furnes (Belgique) en 1942, Prix Goncourt en 1986 pour son roman Valet de nuit, est poète, romancier, nouvelliste et traducteur. Il dirige la revue La Sœur de l'Ange.



Lire sur notre site
Un entretien avec
Michel Host

et
Les chroniques de
Michel Host