Retour à l'accueil du site





Sylvie HUGUET

Avec elle




Avec elle pourrait être un roman d'amour. C'est un roman par nouvelles qui dit qu'avoir des parents n'est pas toujours facile.

Une mère pour un enfant c'est le plus souvent le réconfort, l'amour, la sécurité… mais parfois une mère n'est qu'une matrice qui engloutit et qui aspire son enfant vers les tréfonds de la folie. Etre confrontée à la folie d'une mère dépressive peut détruire une enfant et l'empêcher de vivre pleinement sa vie d'adulte. Quand la famille devient toile d'araignée, quand les relations d'amour entre une mère et une fille se transforment en un liquide placentaire qui colle à la peau et qui entrave toute liberté, nous comprenons et partageons les émotions d'une fillette que nous retrouvons de texte en texte dans les personnages féminins des quatorze nouvelles. Sylvie Huguet dépeint avec beaucoup de talent l'horreur que représente la folie au quotidien surtout quand l'on est une enfant et que l'on n'a aucune possibilité de s'échapper : "Mais à sa droite, sa mère s'est cassée en deux, les bras noués autour de la tête et le menton dans les seins. Elle pousse des exclamations de terreur, elle exige que sa fille l'imite, et Christelle obéit sans mot dire malgré sa conscience du ridicule, car elle a reconnu dans sa voix une pointe d'hystérie tragique qui lui a fait froid au cœur."

Le père est aussi enfermé dans cet engrenage car il ne se résout pas à quitter le domicile conjugal pour laisser sa fille en pâture à sa femme et à sa belle-mère. En effet, la grand-mère et la mère entretiennent une relation fusionnelle et conflictuelle. Il a été subjugué par les yeux verts d'une jeune femme dont il ne découvrira la maladie mentale qu'après le mariage. Il ne pourra se résoudre à laisser sa fille entre les mains de sa femme qui peut être violente et suicidaire.

Un très beau recueil qui nous permet de pénétrer au cœur d'une famille terrible. Le sujet de la folie familiale est rarement abordé – bien que le livre de Marie Chartres Cette bête que tu as sur la peau, récemment chroniqué sur le site, soit sur le même thème.

Il est important de dénoncer cette pathologie qui détruit la vie d'un être et de ses proches. Les dégâts sur les enfants sont inéluctables. Ils empoisonnent leur vie et parfois les empêchent de fonder eux-mêmes une famille ou d'établir des relations sociales équilibrées car ils ont perdu toute confiance en eux et dans les autres : "Mais passer une nuit avec ma mère ouvre en moi un abîme d'épouvante : elle s'est logée dans le grand lit comme une tumeur dont je redoute la propagation maligne. De fait, j'ai été contaminée dès ma petite enfance. A cause d'elle des germes délétères ensemencent déjà mon avenir."

Comment oser échapper à cette emprise de la folie à l'âge adulte sans culpabilité ? Comment oser être soi-même ? De terribles questions.

Ces textes sont des nouvelles mais elles pourraient constituer le roman d'une femme de l'enfance à l'âge mûr qui essaye par tous les moyens de ne pas se laisser engloutir dans un liquide paralysant qui la prive de toute liberté. Nous ressentons avec les personnages les peurs, les dégoûts, la haine… Cette confrontation à la folie et à l'amour dévorant et rejetant est magnifiquement abordée par Sylvie Huguet qui nous mène dans cet univers redoutable où nous retrouvons l'amour des animaux qui peuvent faire rêver et emmener loin de l'enfer en frôlant les marges du fantastique.

Ce recueil "coup de poing" ne peut laisser indifférent.

Brigitte Aubonnet 
(22/10/11)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions La Clef d'Argent

98 pages - 9 €









Lire sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Le démon
aux digitales

La mosaïque
du fou

Le passage

La vraie nature
du croquemitaine

Le dernier roi
des elfes

Le cauchemar
de Montaigne






Bio-bibliographie
de Sylvie Huguet
sur Wikipédia