Retour à l'accueil du site





Sylvie HUGUET

Un ami en trop


Dans ce nouveau polar de Sylvie Huguet, nous retrouvons les personnages du Cauchemar de Montaigne : Olivier, l'écrivain, et Gilles, le commissaire de police.
Un secret les lie depuis cette première enquête mais ils ont d'autres goûts communs qui justifient et renforcent leur amitié : la passion des chiens, l'amour de la littérature, le plaisir des promenades…

Au début de ce roman, ils sont dans les Pyrénées pour une semaine de vacances avec leurs chiens, Othello et Ulysse, et Gilles est surpris par le succès de son fils aux concours de Polytechnique et Normale Sup. Il déplore chez Lionel un manque cruel de culture.
Leur séjour est interrompu par le rappel du commissaire à Paris. Un étudiant s'est tiré une balle dans la tête. Gilles comprend que cet étudiant, Denis Dubreuil, était dans la classe de Lionel. La sœur de Denis ne croit pas au suicide. Une enquête est ouverte…

En chapitres alternés, nous suivons les relations de plusieurs jeunes hommes. Denis, homosexuel, avait un nouveau petit ami après sa rupture avec un garçon plutôt louche, dealer et lié au milieu des voyous.

Les chapitres où Olivier et Gilles se retrouvent donnent lieu à de riches conversations et à de belles pages sur les promenades avec les chiens.
Nous repartîmes, sous un soleil de plus en plus cuisant. Je commençais à me demander si le but de notre excursion valait la peine qu'elle nous coûtait, quand le sentier s'ouvrit brusquement sur un petit cirque en forme de coquillage, au fond duquel miroitait un reflet du ciel serti dans un velours d'herbe fraîche. Nous nous arrêtâmes en silence, crainte de briser d'un mot ou d'un geste la pureté cristalline du paysage, mais déjà les chiens descendaient vers le lac avec des aboiements de joie. Nous leur emboîtâmes le pas, jusqu'au bord de ce miroir d'eau calme qui brillait comme un saphir dans un écrin vert. Là où nous étions, au cœur du cirque, la montagne recomposait harmonieusement autour de nous ses lointains bleutés où le soleil allumait des étincelles de glace.

Du côté de l'histoire des jeunes hommes, le mystère et le suspense sont savamment entretenus. On se doute que Lionel y a joué un rôle mais lequel ? Pourquoi la sœur ne croit-elle pas au suicide ? Et le petit voyou, qu'avait-il à voir avec les étudiants ? S'il s'agit bien d'un crime maquillé en suicide, quel en est le mobile : l'argent, la rivalité amoureuse ?

Lors d'une visite à Gilles, au commissariat, Olivier croise Jeannine, la sœur de Denis. Il la raccompagne et elle devient sa maîtresse.

Un bel écheveau de relations amoureuses ou perverses relie tous les personnages, accroche l'attention du lecteur et maintient l'intérêt jusqu'à la dernière page. Un joli travail d'écriture alternant l'érudition des uns – avec des allusions à Montaigne, bien sûr, mais aussi Julien Gracq, Molière ou André Gide – et le langage plus populaire des autres.
- Tous les garçons de la classe me couraient après, sauf lui, alors forcément, ça m'a donné envie de l'avoir. Et puis, il était plutôt beau mec, il plaisait aux autres filles.
- Finalement, il a succombé à vos charmes ?
- Il a quoi ? Dites donc, vous parlez aussi bizarrement que lui.

Un grand plaisir de lecture. On ferme le livre en espérant retrouver la complicité d'Olivier et Gilles – et les gambades de leurs chiens – dans de nouvelles affaires aussi complexes et riches en surprises.

Serge Cabrol 
(03/08/12)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









La Main Multiple

(Mai 2012)
114 pages - 17 €





Sylvie Huguet a déjà
publié cinq romans et six recueils de nouvelles.


Voir sa bio-bibliographie
sur Wikipédia




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le démon
aux digitales

La mosaïque
du fou

Le passage

La vraie nature
du croquemitaine

Le dernier roi
des elfes

Le cauchemar
de Montaigne

Avec elle