Retour à l'accueil du site






Mary LONDON

La Petite Morte de la suite 22



Lorsque Sir Malcom Ivory, l’enquêteur aristocrate, est convoqué dans le bureau du patron de Scotland Yard, il se doute que l’affaire à laquelle on va lui proposer de participer est délicate et se déroule dans la haute société londonienne.
Bridget, la fille cadette du professeur Chapman a disparu depuis trois jours. Le professeur Chapman étant le médecin personnel de Sa Majesté, il n’est pas question, pour le moment, que la presse en soit informée. L’enquête demande de la discrétion et du doigté…

Sir Malcom Ivory commence par rencontrer les proches de la jeune disparue dans leur demeure estivale du sud de Londres où tout « respirait la richesse et l’harmonie ». Lady Chapman est très inquiète. « Elle parlait avec l’élégance qui devait lui être habituelle, mais sa voix était chargée de sanglots dissimulés. » Le professeur, bien entendu, est absent. Il faudra prendre rendez-vous avec sa secrétaire… Janet, l’aînée, emprunte la même carrière que son père et, pour l’heure, termine ses études à l’Académie royale de médecine.
Bridget a un petit ami, John Peter. « – Quelle est votre profession, monsieur Spencer ? – Ma profession ? Hé comme vous y allez… Dans notre milieu, nous n’avons pas de profession ! Je gère la fortune familiale, ce qui me prend un temps suffisant. »
Que du beau monde !

L’ennui, c’est que les découvertes de Sir Malcom Ivory ne font pas état d’un comportement très « correct ». En consultant la liste des jeunes femmes décédées depuis le début de la semaine et que personne n’a réclamées, il trouve une certaine Betty Crampton, assassinée dans la suite 22 d’un hôtel de luxe. Crampton étant le nom de la propriété estivale des Chapman, l’identification est un jeu d’enfant pour Sir Malcom.
Mais ce qu’il apprend peu à peu n’est pas reluisant. By God ! Comment une jeune fille de bonne famille pouvait-elle, à l’insu de tous, découcher et rencontrer des hommes dans un hôtel ? Et pourquoi se livrait-elle à ces indignes pratiques ?
Evidemment, seul Sir Malcom Ivory est à même de découvrir le coupable de ce meurtre révoltant et d’en comprendre le mobile.

Après Meurtre anglais à Deauville, paru l’année dernière, ce roman est le dix-neuvième de la série publié aux éditions du Rocher.
Les amateurs d’Agatha Christie et de Conan Doyle trouveront là une nouvelle occasion de suivre les aventures d’un enquêteur so british.

Serge Cabrol 
(02/08/06)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Editions du Rocher
223 pages
16,90 €






Vous pouvez aussi lire sur notre site un article concernant un autre livre du même auteur :

Meurtre anglais
à Deauville