Retour à l'accueil du site





Isabelle JARRY


Le bal de la Saint-Valentin

Titus a 9 ans. Il passe le plus clair de son temps avec Papyrus, son grand-père qui adore parler à tout le monde et qui a toujours des idées farfelues.
A l'école, Titus a un ami, Pacôme. Il y a aussi Juliette, une nouvelle.

Au début, comme elle ne connaissait personne, elle restait toute seule dans la cour de récréation, et regardait les autres enfants jouer, avec un petit sourire aux lèvres, comme si elle trouvait ça très intéressant. Elle ne parle pas beaucoup, elle est vraiment différente des autres filles. Elle porte des vêtements que l'on ne voit jamais ici. Elle a dû les rapporter du Vietnam... Toutes les filles de la classe s'habillent exactement pareil : mêmes vêtements, mêmes chaussures, même style, mêmes couleurs. Juliette ne met que des tuniques longues, en tissu soyeux, avec des broderies sur le devant, au bord du col et au bas des manches.
Elle a aussi un manteau molletonné rouge, à motifs de pivoines ou de chrysanthèmes (je ne connais pas bien les fleurs), c'est gai et très élégant. A l'intérieur, c'est doublé d'un tissu bleu marine parsemé d'étoiles blanches, je l'ai remarqué quand elle l'a suspendu au portemanteau. Je n'ai jamais vu un aussi joli manteau. Les autres filles se moquent de ses vêtements. Je pense qu'elles sont jalouses.

Et puis, Juliette ne ricane pas comme les autres, pense Titus.

Á l'école, les élèves préparent le bal qui aura lieu le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Titus adorerait que Juliette soit sa cavalière. Mais comment s'y prendre ?
Il va demander conseil à Papyrus qui ne manque pas d'idées lumineuses.
Titus se lance, mais un grain de sable, Pacôme, va perturber ses projets. Titus va devoir prendre sur lui pour vaincre sa timidité et réussir à danser avec Juliette pendant le bal.

Le texte, riche, est plein d'humour et de gaité. Les illustrations, colorées, invitent à la rêverie.

Une histoire fraîche, pour prendre confiance en soi.

Âmes sensibles, se précipiter !

Cécile De Ram 
(12/02/11)    



illustration : Aurore Callias


Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard Jeunesse


Collection Giboulées
Format 155 x 218 mm
126 pages - 14,90 €


illustrations
Aurore Callias



Photo © Catherine Hélie
Isabelle Jarry
biologiste et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages : récits, biographies, romans.







Pour visiter le site
de l'illustratrice :
Aurore Callias