Retour l'accueil du site





Laura KASISCHKE

À moi pour toujours



Laura Kasischke occupe une belle place dans la littérature. Ses romans sont aujourd'hui traduits dans le monde entier. Les histoires se déroulent dans le Midwest et mettent en scène la classe moyenne américaine. À moi pour toujours n'échappe pas à la règle.


Sherry Seymour vient d'atteindre la quarantaine. C'est une belle femme "canon", professeur d'anglais à l'université. Son mari, Jon, fabrique des logiciels pour le compte d'une entreprise informatique. Ils sont mariés depuis vingt ans et habitent une ferme ancienne entourée de "fausses vieilles demeures". Leur fils Chad vient de quitter la maison afin de poursuivre ses études en Californie et tout va bien… sauf que !

Oh, rien de grave ! Le jour de la Saint-Valentin, en un hiver très rude, Sherry découvre "une écharpe de sang, gisant dans l'allée enneigée" de son jardin. Un lapin, vient de se faire bêtement écraser par le fleuriste venu lui livrer un bouquet de roses. Il y a aussi ce petit fait intriguant et grisant, cette lettre anonyme déposée dans le casier de Sherry à l'université avec ces mots à l'encre rouge : "À moi pour toujours".

Les jours d'après, elle tue malencontreusement une biche sur l'autoroute et abîme sa voiture… que Bram, l'instructeur automobile de l'université lui répare. Ils font connaissance, et même davantage, tandis que les lettres anonymes continuent d'affluer.

Mais qui donc les envoie ? Bram, Robert Z. ou encore Garrett le petit ami d'enfance de Chad que Sherry a materné après la mort de ses deux parents.

Petit à petit et c'est très bien fait ! la tension monte et ça tourne mal. Les fondations de la famille Seymour, bien ancrées dans la norme et les clichés commencent à battre de l'aile. Dissimulés sous des décors aseptisés, quelques secrets envenimés de violence affleurent et le vernis des apparences est mis à mal.

C'est l'art de la plume de Laura Kasischke.

A l'instar de l'histoire, le roman se déploie selon plusieurs angles de lecture. L'usure du couple et son épuisement après vingt années de mariage. L'intimité féminine racontée du point de vue de Sherry avec la séduction, la sexualité et "le flux brutal du désir".

Dans la plupart de ses romans, Laura Kasischke plante son décor dans un hiver rude. Puis vient l'histoire des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.

Avec A moi pour toujours, elle creuse un à un les sillons de l'intime en un mélange de suspens et d'émotion étrange.

On ouvre le livre et on ne le quitte plus.

Patrick Ottaviani 
(03/07/12)    



Retour
Sommaire
Lectures








Christian Bourgois
, 2007
406 pages - 25



Livre de Poche
, 2008
384 pages - 6,90





Laura Kasischke,
écrivaine américaine née en 1961, est l'auteure de sept recueils de poésie et d'une dizaine de romans.





Haut de page