Retour à l'accueil






Yasmina KHADRA


L'Olympe des Infortunes



Vivre dans une décharge, en dehors de la ville car celle-ci n’accepte pas n’importe qui, voilà le destin de Junior, Ach le Borgne, Bliss, Haroun le Sourd, le Pacha… personnages aux personnalités marquées, dominatrices ou soumises. Ils n’ont rien ou si peu, ils se soutiennent, se détestent parfois, se disputent mais la solidarité l’emporte toujours dans les moments les plus durs. Ils se doivent de garder un équilibre qui garantit la paix dans ce lieu où pour que la police les laisse tranquilles mieux vaut ne pas se faire remarquer.

Daniel Apruz, Jean Vautrin ou Joël Egloff ont écrit aussi sur ces lieux où se regroupent les rejetés de la société. Yasmina Khadra crée ici un univers en dehors de tout et si proche aussi. L’amour s’y retrouve, la nécessité d’avoir un lieu à soi, de l’aménager, d’être reconnu par les autres.

Comment passe-t-on de la ville à la décharge ? Est-il possible de quitter la décharge pour retourner vivre en ville ? Est-ce souhaitable ? Où se situe le bonheur ? Voilà beaucoup de questions que les personnages se posent...

« – Oui, sauf que je les connais par cœur, tes histoires. Elles sont anciennes et elles changent pas. Ben Adam, il te raconte jamais la même chose. Et puis, y a pas que ça. Ben Adam, il dit des trucs qui te font du bien. Par exemple, il dit que c'est facile de se reconstruire. Je vois pas le rapport avec nous et les maisons, mais ça te fait plaisir d'entendre ça. Il dit que le terrain vague, c'est naze. J'suis pas obligé de le croire, mais ça te change de ce qu'on te bassine depuis des années. Il dit qu'un homme doit se relever quand il tombe. Bien sûr que c'est idiot. Quand je glisse, je me relève. C'est naturel. Mais il le dit avec tellement de panache qu'on passe l'éponge sur le ridicule. Et puis, est-ce que tu sais ce qu'est une femme, Ach ? Eh bien, lui, il sait. Et s'il n'a rien voulu me dire, c'est parce que c'est à moi, et à moi seul, de trouver la réponse. Et quand j'aurai la réponse, j'aurai tout compris.
– Tu auras compris quoi ?
– Comment le savoir puisque j'ai pas encore la réponse.
Ach n'ajoute mot. Ce qu'il redoutait est en train de s'opérer, là, sous ses yeux : Junior est en passe de lui échapper. Déjà, il ne lui obéit plus, lui préférant les sornettes de l'autre. À cette allure, il pourrait remettre en question ce qu'il lui enseigne depuis qu'il l'a adopté.
»

Ils dénoncent aussi l’inhumanité du monde dit "civilisé" qui n’hésite pas à emprisonner, à exploiter ceux qui sont différents et qui les gênent. Le thème du livre, les personnages et leurs réflexions rendent ce roman passionnant.

Brigitte Aubonnet 
(09/04/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Julliard
232 pages – 18 €




Photo © flitesd / www.flickr.com
Yasmina Khadra
est un romancier algérien de langue française. Son œuvre est traduite dans trente-huit pays.


Visiter le site de
Yasmina Khadra


Lire sur notre
un article concernant
L'attentat