Retour à l'accueil du site






Camilla LÄCKBERG


La Princesse des glaces



La Suède est un pays policé. On rentre chez soi en taxi, quand on est bourré. On sert le café au premier visiteur venu. On ne dit pas un mot plus haut que l’autre, de crainte de blesser son interlocuteur. La Suède, c’est un peu l’Angleterre, avec le froid en plus et la neige qu’il faut déblayer chaque matin devant chez soi. Derrière ces apparences se cache une autre société, moins recommandable, perverse et violente, où le sexe et l’argent font assez bon ménage.

Cela n’est pas nouveau et n’est pas typique à la Suède : c’est l’envers du décor de n’importe quel polar, à ceci près que celui de Camilla Läckberg se passe dans le même pays que les romans d’Hennig Mankel ou la fameuse trilogie Millénium, publiée aussi par Actes Sud et qui continue de faire exploser les ventes dans une maison qu’on n’ose plus désigner par le titre "petit éditeur".

En fait, la recette de Camilla Läckberg est assez proche des romans de Mankel (pour mémoire, on se souviendra du Retour du professeur de danse, formidable bouquin sur le passé nazi de la Suède). Cette recette tient autour d’un mystère familial savamment entretenu, d’une enquêtrice amie de la victime – Erica Falck, biographe à ses heures – et d’une intrigue sentimentale qui fait se rencontrer un des policiers chargés de l’affaire et Erica. Le récit mêle ainsi enquête policière et scènes intimistes, où l’on s’intéresse autant à l’identité du coupable qu’aux tranches de vie souvent difficile des protagonistes.

Dans La Princesse des glaces, il est question d’une très belle jeune femme, Alexandra Wijkner, que l’on retrouve nue dans une baignoire d’eau gelée, les poignets tailladés. Une autre mort suivra, celle d’un certain Anders, peintre alcoolique au bout du rouleau et qui entretenait certains liens avec Alexandra. L’enquête mettra à jour le sombre passé qui les lie l’un à l’autre, une histoire d’enfance volée et violée, où l’on verra aussi que la méchanceté s’impose parfois quand on se trouve confronté au mal avec un grand M.

Si Camilla Läckberg n’innove pas au sein du polar suédois, on sent cependant tout ce qu’elle doit à ses aînés. Et on comprend aisément pourquoi Actes Sud s’est empressé de la traduire et de la publier : on ne change pas une recette qui marche. C’est un peu comme les meubles Ikea : les formes et les couleurs changent au gré des modes et des années, mais le principe de base demeure et se vend toujours bien. Reste à savoir si le filon suédois, dans le domaine du polar, reste inépuisable pour les éditeurs…

Pascal Hérault 
(25/04/10)    

Pour visiter le blog de Pascal Hérault : http://pascalherault.blogspot.com



Retour
Sommaire
Noir & polar











Éditions Actes Sud

(Mai 2008)
384 pages - 21 €

Traduit du suédois par
Lena GRUMBACH
et
Marc DE GOUVENAIN



Photo © Thron Ullberg
Camilla Läckberg,
née en 1974, est l’auteur de cinq polars ayant pour héroïne Erica Falck et dont l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède.