Retour l'accueil du site





Christophe LANGLOIS

Boire la tasse


Ce recueil de nouvelles vous fera boire quinze fois la tasse, puisque, selon Christophe Langlois, "l'heure du thé est souvent celle où l'on entend les histoires les plus terribles". Vous boirez donc quinze gorgées et vous dégusterez des histoires aux thèmes variés. Mais attention, ne vous fiez pas aux commencements trop balisés : un dîner entre amis, une consultation d'enfant chez le médecin, une scène de rue, un couple de "meilleurs vieux"... Très rapidement, Christophe Langlois vous entraînera vers des situations inquiétantes, totalement inattendues voire cruelles, parfois proches d'un univers fantastique sinon étrange, dans lequel le lecteur perd très vite ses repères.

Autres points communs à ces nouvelles pourtant si différentes les unes des autres ? Un style surtout, une écriture juste, précise, efficace, une atmosphère bien particulière, qui fait basculer la réalité que l'on croit maîtriser. Comme Maupassant ou Buzzati savaient le faire. En effet, seule l'originalité des chutes égale la construction de ces nouvelles qui nous réservent des surprises amères ou cruelles. Et les situations sont multiples : dans un dîner, les convives dévoilent le plus intime d'eux-mêmes en retirant leur peau… un homme est convaincu qu'Hitler passe chaque année à la même heure dans une voiture... un photographe est félicité pour le caractère sanglant et cruel de ses clichés… une église se voit dotée d'un Christ en hologramme interactif... une visite médicale est organisée pour des écoliers qui pourraient faire partager leurs bons résultats à leurs camarades…

Les situations proposées dans ces nouvelles sont inédites, parfois féroces et on ne sait jamais quel goût ni quel genre d'humour aura la nouvelle ni quelle en sera son issue :
On poireautait depuis neuf heures pour la consultation en chirurgie.
" Le Comte Roland, lut-il à l'oreille de son fils, voit l'archevêque à terre, les entrailles hors de son corps. Sur son front, sa cervelle frémit encore."
Ils éclatèrent de rire.
Jamais citation sanglante n'avait retenti avec autant d'effet. Un frisson parcourut l'échine des grandes personnes. Cela réjouissait monsieur Vannier. Il accompagnait toujours Lucas à la ponction annuelle. Il fallait y passer, comme tout le monde, mais pourquoi se laisser abattre ? Il éprouvait une sorte de joie carnassière à opposer au Ministère de la Santé la vigueur primordiale de son geste.
Les copains de CM1 de Lucas ne bronchaient pas.

Qu'a-t-il pu alors se passer pendant cette visite, puisque à la sortie de l'hôpital, la relecture d'un passage de la Chanson de Roland ne sera plus reçue de la même manière par Lucas ?
Lucas déchiffra lentement la couverture du livre. Glacé, son père le regarda faire puis l'entendit demander d'une voix épaisse, embarrassée : "Qui ça ?"

Chaque texte vous réservera une surprise, amère ou douce...Vous dégusterez le style de chaque nouvelle et vous vous régalerez ; et vous les boirez jusqu'à la dernière... goutte.
Bibliothécaire, ancien professeur de lettres, Christophe Langlois signe son premier recueil avec beaucoup de talent.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(05/11/11)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions L'Arbre vengeur

208 pages - 12







Christophe Langlois
né en 1973 à Gisors, professeur de Lettres puis conservateur de bibliothèque, a occupé plusieurs postes à la Bibliothèque nationale de France depuis 2002. Boire la tasse est son premier recueil de nouvelles.