Retour à l'accueil du site





Jacques LAYANI

Jean-Marie Girardey
Professeur de lettres, 1934-1971



Dans ses Apostrophes insolites, Jacques Layani avait adressé une lettre fictive à l'un de ses professeurs, qui l'avait marqué d'une empreinte définitive. C'est à ce dernier qu'est entièrement consacré son nouveau livre, comme si l'auteur ne se résignait pas à ce qu'un homme qui a eu une influence si essentielle sur son existence ne laisse derrière lui aucune trace, après s'être tué en voiture dans sa trente-septième année. Jean-Marie Girardey, professeur de lettres, se présente donc comme un monument à sa mémoire, un tombeau, une tentative pour arracher son image à l'action délétère du temps – constamment personnifié dans le livre, dont c'est l'un des leitmotiv, sous les traits d'un ennemi grimaçant et destructeur.

De Jean-Marie Girardey, Jacques Layani ne connaît au départ qu'un nom, une date, celle de sa mort brutale, et les souvenirs éblouis mais fragmentaires que lui ont laissés ses classes de première et de terminale. C'est trop peu, et il ne s'y résigne pas. La première partie du livre, cependant, est entièrement consacrée à ces souvenirs personnels – ceux d'un professeur hors du commun, d'une culture inépuisable, dont le prestige était tel que l'adolescent, avant même de le connaître, souhaitait ardemment être son élève. La plume fervente de l'écrivain décrit son portrait physique marqué par un certain dandysme, sa diction si particulière, sa bienveillance teintée d'une ironie constante et qui pouvait être sarcastique. Les anecdotes s'égrènent, le portrait se précise, jusqu'à l'accident qui survient en pleine année scolaire : un jour, l'administration prévient les élèves que M. Girardey ne viendra pas assurer son cours. Tout s'achève dans un cimetière d'Arles où le jeune Jacques Layani assiste à la levée du corps.

Tout s'achève et tout commence, car l'auteur va dès lors entreprendre une quête patiente, acharnée, traversée de déceptions mais jamais abandonnée, et qui s'étend sur des décennies, pour compléter le portrait de cet homme qui fut si important pour lui. Quête dont le livre restitue pas à pas toutes les étapes, pour nous en faire partager les déceptions et les découvertes. C'est ainsi que malgré ses recherches inlassables, Jacques Layani ne retrouvera jamais la tombe où son professeur fut inhumé. En revanche, il découvre sur Internet des documents, reproduits in extenso, qui attestent que Jean-Marie Girardey exerça des responsabilités importantes dans le microcosme des joueurs d'échecs, domaine dans lequel il excellait. Mais c'est grâce à ses anciens condisciples, qu'il met toute son énergie à retrouver, que Jacques Layani parvient vraiment à faire revivre la figure de son professeur : leurs souvenirs viennent en effet compléter les siens, les corriger, voire les contredire, et de la confrontation de toutes ces images remémorées surgit celle d'un personnage complexe, "pétri de paradoxes", avec ses zones d'ombre et de lumière, que l'auteur dessine avec une scrupuleuse honnêteté, même lorsque certains témoignages heurtent ses sentiments personnels : Girardey, en effet, s'il s'est imprimé dans la mémoire de tous, n'a pas suscité chez ses élèves un engouement unanime : si beaucoup, tel l'auteur, lui ont voué une admiration fervente, d'autres, fortement politisés, le considéraient comme leur "bête noire", à cause de ses sympathies droitières, et voyaient en lui un "dinosaure" réactionnaire, dont l'enseignement distillait l'ennui d'un classicisme poussiéreux. L'impression reste en tout cas d'une personnalité très forte, capable de susciter une détestation et une admiration également passionnées.

Le livre se clôt sur quelques traces écrites, pieusement recueillies, qu'a laissées le bref passage sur terre de Jean-Marie Girardey : annotations de devoirs, cours inachevé de dissertation. On se dit, après avoir tourné la dernière page, que le destin de cet homme exceptionnellement brillant, qui n'a pas eu le temps de s'accomplir, trouve grâce à cet ouvrage de mémoire une forme d'achèvement.

Sylvie Huguet 
(11/08/11)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions L'Harmattan

256 pages - 23,50 €





Vous pouvez visiter
le blog de
Jacques Layani :
Les mots ont un sens





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
de Jacques Layani :


Le Château d'Utopie


Apostrophes insolites