Retour à l'accueil du site






Hervé LE TELLIER, La Chapelle Sextine



La plupart des visiteurs vont voir la Chapelle Sixtine pour admirer les fresques de la voûte du Jugement Dernier de Michel Ange.
Les lecteurs de La chapelle sextine vont découvrir le merveilleux plafond dessiné par Hervé Le Tellier où se mêlent les destins de treize hommes et de treize femmes qui vont atteindre le septième ciel en entrecroisant leurs destins et leurs aventures amoureuses.
Beaucoup de réflexions fort judicieuses et jamais de mauvais goût sur le sexe, l’amour, le fonctionnement de chacun, les rencontres, la vie, le pourquoi des choses au travers d’une multitude de petits détails très riches d’enseignements.
Quand on ouvre un livre d’Hervé Le Tellier, spécialiste de l’Oulipo, on cherche dans un premier temps où se cache la contrainte puisqu’il la manie toujours avec beaucoup de dextérité.
Dans La chapelle sextine, on regarde le plafond et l’on est vite embarqué avec les couples qui se font et se défont. Nous sommes les témoins de leurs variations à faire l’amour et le style bref et concis, avec l’humour propre à Hervé Le Tellier, nous fait par moments éclater de rire.
Après chaque scène passée avec un couple, une morale, plus attrayante et drôle que celles de La Fontaine, clôt le texte en beauté.
Ces fables érotiques que l’on déguste avec grand plaisir sont écrites par un oulipien qui excelle dans la forme brève (à espérer qu’il réserve la brièveté à la littérature) et nous a déjà réjouis avec Joconde jusqu’à 100, Joconde sur votre indulgence, Les amnésiques n’ont rien vécu d’extraordinaire… Des livres à lire et à relire, surtout les jours de spleen.
De superbes dessins en couleur de Xavier Gorce viennent en écho à chaque récit.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures






Editions Estuaire
Collection "Carnets littéraires"
94 pages
14 €



Hervé Le Tellier
sur le site de l'OULIPO :
www.oulipo.net/
oulipiens/HLT