Retour à l'accueil du site






Béatrice LIBERT


Lettres à l'intemporel


Vingt-trois lettres dont certaines envoyées à Icare, à la neige, au point du i, au poisson rouge, à la nuit, à Alphonse Daudet de la part de son moulin…
De l’humour, de l’imagination, voilà ce que nous offre Béatrice Libert.

« A l'heure où l'économie taraude emplois et comptes en banque, il y a, dans ce dénuement, de quoi inspirer nos sociétés malades du trop-plein. Je vous laisse songer à cela tandis qu'avant de rejoindre mes terres natales, je m'offre encore un détour par la ville de Diphtongue, une cité plus orientale. On m'en a dit beaucoup de bien ici. J'ai appris qu'elle est située au confluent du Diph et du Tong, à hauteur du Tropique de la Parole. Ses habitants s'appellent des Diphtonguiens. Leur spécialité, je vous la donne en mille : la linguistique théorique et appliquée. Ce peuple, dont l'origine se perd dans la nuit de l'oralité vive, parle un dialecte délicieux et rare : le diphtongais qui, comme son nom l'indique, est loin d'être triste. »

De la nostalgie aussi :
« Chère maison pensive, comme une vieille parente à laquelle on s'accroche, tu gardes, sur le flanc du jardin, la bâtisse ancestrale d'une buanderie, vaste repaire d'insectes mutants, resserre de jardinier, entrepôt des vélos et sombre débarras. Sa mine entoilée d'araignées ne cesse de m'effrayer. Si le temps, qu'on dit vieux, a une odeur, ce doit être celle-là : indescriptible, mais péremptoire. »

Béatrice Libert nous entraîne dans son parcours épistolaire avec beaucoup d’émotions, de poésie et la contrainte littéraire fait émerger de très beaux textes. Les lettres sont un excellent moyen de décrire la beauté d’un jardin, d’un paysage, d’un lieu, d’un animal, d’un être…
Un livre qui se lit avec grand plaisir. L’écriture poétique et humaine nous conduit au cœur du monde que l’on découvre sous de nouveaux angles.

Brigitte Aubonnet 
(24/10/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Le bruit des autres

136 pages, 13 €



Photo © Stéphane Lecaillon
Béatrice Libert


Bio-bibliographie
sur le site de l'éditeur