Retour à l'accueil du site





Marc ROGER

La Méridienne



Après A pied et à voix haute relatant son Tour de France et Sur les chemins d'Oxor relatant son Tour de la Méditerranée, Marc Roger a repris ses chaussures de marcheur, ses livres de lecteur, sa curiosité de voyageur, son enthousiasme d'être humain pour cheminer de Saint-Malo à Bamako. Parti en mai 2009 de Saint-Malo, il est arrivé en juin 2010 à Bamako où il a visité l'hôpital où il est né. Ses parents sont enterrés à Saint-Malo et ont vécu plusieurs années en Afrique. Marc Roger a réactivé le fil qui le lie à eux. Il a voulu se retrouver dans leurs pas. Il a parcouru 2624 kilomètres à pied sur les 7109 kilomètres de sa Méridienne. Il a effectué 4485 kilomètres par camion, bateau, avion et train, 136 lectures avec 8270 spectateurs.

Nous l'accompagnons au long de cette année emplie de merveilleux moments, de douleurs, de désespoir parfois, de chaleur, de doutes…

Qu'est-ce qu'un lecteur public ? "Si l'exercice du conteur-voyageur m'intéresse et me plaît, si j'y consens, avec plaisir et gourmandise, toutefois, je tiens à rester un lecteur. Une parole écrite sur un livre, lue à voix haute, participe de la même légende, seule la forme diffère. Le support de départ est le livre, et l'écrit, malgré toutes ses lacunes, a plusieurs avantages : il est plus stable que l'oral, et il dure. Le livre, parlons-en ! Objet tout à la fois d'adoration, de suspicion et de ressentiment. Transmission des savoirs : c'est le livre. Les idées qui circulent : c'est le livre. La loi et le pouvoir : c'est le livre. Le sacré : c'est le livre. Ici, on le vénère, et ailleurs, on le brûle. Associés à l'objet, il y a également le plaisir, l'évasion, le secret poétique, l'aventure de la langue, toutes ces choses réservées, me dit-on, aux publics initiés, et dont se sentent exclus les parias de l'écrit. Quel dommage ! C'est pourquoi, tous les jours, je m'engage, bien au-delà des lieux formels (bibliothèques, écoles et librairies), à sortir les bouquins hors les murs - à devenir, lecteur public dans la cité, pour tenter de renouer le dialogue."

Ce livre relate différents moments forts de ce parcours mais il est émaillé de souvenirs accumulés lors de précédents voyages. Il donne envie de lire ou de relire, de voyager et d'aller à la rencontre des humains qui ont des parcours de vie si différents et nous enrichissent de leur expérience et de leurs connaissances.

Marc Roger nous révèle aussi les écrivains qui l'ont accompagné au long de cette année. La rencontre avec Maurice Pons, l'auteur du fantastique livre Les saisons côtoie Amadou Hampâté Bâ, Tahar Ben Jelloun, Jorge Luis Borges, Italo Calvino, Albert Camus, Chateaubriand, Fatou Diome, Gabriel Garcia Marquez, Jean Giono, Franz Kafka, Moussa Konaté, Boris Vian et bien d'autres. Nous vagabondons dans la littérature contemporaine et classique avec de courts extraits de textes.

Nous montons dans le train Kayes-Bamako qui va parcourir six cents kilomètres de brousse à la vitesse moyenne de cinquante kilomètres par heure pour terminer cette épopée. Babel III, le troisième âne du voyage, est dans le wagon marchandises. Les ânes qui ont accompagné Marc Roger jouent un rôle essentiel dans ce périple littéraire. Babel I n'a pas pu traverser le détroit de Gibraltar. Il a donc fallu en trouver un au Maroc qui, lui, est resté à Casablanca au moment où Marc Roger est parti à Dakar en avion puisque la traversée de la Mauritanie à pied est impossible. Trois ânes ont donné l'occasion d'établir trois relations différentes.

Ce livre est une superbe aventure pour nous lecteurs qui devenons aussi marcheurs et nous nous enthousiasmons pour ce que nous découvrons en compagnie des livres et du lecteur public-écrivain Marc Roger. C'est une formidable expérience où les rencontres avec les spectateurs et les habitants des différents pays traversés nous rappellent, et c'est bien nécessaire en ces temps tourmentés et tournés essentiellement vers le profit mercantile, que l'humain est une richesse à préserver dans le respect de chacun.

Brigitte Aubonnet 
(03/10/12)   



Retour
Sommaire
Lectures









Folies d'encre

& Merle moqueur

(Août 2012)
304 pages - 18 €





Marc Roger,
né en 1958 à Bamako (Mali), a réinventé le métier de lecteur public. Tour de France, tour de la Méditerranée, Saint-Malo Bamako, autant de balades, de voyages nourris par le fil des lectures et des rencontres.





Site du voyage
avec album photos :
www.saintmalobamako.net