Retour à l'accueil du site






Isabelle MINIÈRE


Mon amoureux et moi


La vie amoureuse et sexuelle n'est pas toujours un rêve. Les femmes mariées déchantent souvent à côté de leurs maris ronfleurs, elles vont rêver sur leur canapé… Elles ne s'autorisent pas toujours le droit au plaisir mais finissent souvent par le découvrir par hasard, par internet, dans le train...

Les cheminements sont compliqués, longs mais l'objectif est commun : ne pas passer à côté de sa vie. Les femmes qu'Isabelle Minière nous fait découvrir sont courageuses, persévérantes, décidées. L'écriture efficace nous rappelle celle d'Annie Saumont. L'humour est très présent pour aborder les différentes facettes de l'amour et de la sexualité même si parfois les situations sont douloureuses.

Même âgée une femme peut continuer à décider de sa vie, à redécouvrir l'affection, l'amour, la sexualité.
Certains décident que la sexualité n'est pas indispensable pour s'aimer. Alice et Quentin sont des PAM : pas avant le mariage. Ils s'aiment mais ne font l'amour qu'en l'imaginant.
Une femme au service de sa famille critique l'attitude du mari macho d'une de ses amies mais finalement elle vit la même situation.
Les jeux érotiques peuvent prendre des tournures bien sucrées entre amants qui, après leurs rencontres, retournent chacun dans leur foyer : "Moi amoureux et moi, on a trouvé un jeu très plaisant : c'est le jeu du Nutella. Mon amoureux pense que c'est lui qui en a eu l'idée, mais en réalité c'est moi qui ai inventé ce jeu, un jour où il était triste. J'aime beaucoup mon amoureux, et je suis triste quand il est triste ; ce jour-là je ne savais plus comment faire pour le dérider, il avait sa tête d'enterrement, des idées tellement sombres que j'en avais les larmes aux yeux. Je suis vieux, il disait, t'as vu j'ai tout plein de rides, ici. En vérité, il n'est pas vieux, il a juste quelques jolis plis au coin des yeux."
Après avoir rêvé d'un amour imaginaire sur son canapé, en laissant ronfler son mari dans la chambre, une femme va trouver sur Internet un stage pour mieux s'affirmer. Cela la mènera vers un nouvel équilibre.
L'amour peut prendre diverses formes. Une femme qui cherche l'homme de sa vie trouvera l'amour là où elle ne le cherchait pas. Une femme, dont le mari a une amoureuse qu'elle accepte, aura une drôle de demande.
Ne pas regarder sa femme, ne pas lui dire bonjour le soir, ne pas lui parler, s'occuper plus de son chien amène à l'inattendu même si l'habitude semble avoir tout figé : "Il passe devant moi, et va tout droit au congélateur. Je regarde dehors les autres fenêtres, les lumières allumées, les fenêtres des autres gens ; et y. perçois presque aussitôt le son des trois glaçons qui éclatent dans le verre, c'est un bruit brutal, presque violent. Pourtant je suis habituée..."

La soumission des femmes n'a qu'un temps et le temps de la révolte arrive toujours sous une forme ou sous une autre.
La sexualité est essentielle mais mène aussi à l'affection. Parfois les personnages sont asexuels et vont vivre ainsi.
Pour clore le recueil Dieu recrée Adam et Eve, c'est son deuxième essai donc les choses vont changer…

Comment trouver l'amour, comment vivre sa sexualité, comme avoir sa dose d'amour, comment s'épanouir sans sexualité ? Il n'y a pas de réponse. Chacun cherche sa voie et peut trouver l'équilibre en fonction de ce qu'il est vraiment.
C'est un recueil que l'on ne lâche pas. L'écriture chargée d'humour d'Isabelle Minière est un bel hymne à l'amour et à la vie.

Brigitte Aubonnet 
(22/04/12)    



Retour
Sommaire
Lectures








D'un noir si bleu

240 pages - 17 €




Isabelle Minière,
a déjà publié une dizaine de livres dont cinq romans.




Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :

Ce que le temps
a fait de nous