Retour à l'accueil





Bart MOEYAERT


Embrasse-moi


Le temps des secrets

Après Pagnol et tant d’autres, Bart Moeyaert explore à son tour cet âge encore tendre où les choses de la vie sont difficiles à dire mais trop lourdes à garder pour soi. Dans un coin de campagne, au bord d’un lac, l’auteur met en scène quatre ados qui se livrent au « Jeu des secrets » dont il ont sérieusement élaboré les règles.

Le roman est découpé en douze scènes et dès la première, Carrie, celle que tout le monde appelle la Fausse blonde, encourage Molly – surnommée plum-pudding, Molly chantilly ou grosse patapouf – à grimper au sommet d’une colline où un secret serait caché. L’ascension est épuisante et Molly se demande pourquoi tout va de travers, ce jour-là, « comme si la Terre avait tourné dans le mauvais sens. » Manque de chance, une fois arrivée au sommet, c’est pour s’apercevoir que le secret n’est plus là.

Bart Moeyaert fait de Molly le souffre-douleur de Carrie, moquée, insultée, ridiculisée.
Mais la souffrance n’est pas unilatérale… La Fausse blonde aussi à son secret, lourd et douloureux, et qu’il n’est pas possible d’enterrer au sommet d’une colline.

Le secret de Molly, lumineux et mystérieux, c’est à Bruno Goujon qu’elle va le confier. « Goujon était vraiment un garçon adorable. Il n’aurait pas fait de mal à une grenouille, encore moins à une mouche. » Et son secret à lui, est justement lié aux grenouilles, un joli secret encore tout chargé d’enfance.

Tous les secrets ont un rapport avec le lac ou avec cet « Institut » situé de l’autre côté du lac, qui héberge des fous ou des malades et ajoute à l’atmosphère grave et mystérieuse qui baigne cette étrange journée d’été.

Bart Moeyaert découvre ses personnages peu à peu, dans leurs affrontements ou leurs complicités, et les secrets se révèlent au fil des scènes pour que le lecteur, à la fin du livre, ait le sentiment d’avoir vécu des moments importants de la vie de ces ados dont les relations complexes et orageuses ne doivent pas sembler bien éloignées de son propre vécu.
Amener le lecteur à mieux connaître les autres pour mieux se comprendre lui-même est un des rôles de la littérature que les livres de Bart Moeyaert remplissent généreusement.
Après la lecture de ce roman, on peut prolonger le plaisir en se plongeant dans les quatre précédents parus chez le même éditeur. En attendant le prochain…

Serge Cabrol 
(01/04/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection doAdo

122 pages - 7,50 €


Traduit du néerlandais
par
Daniel Cunin





Bart Moeyaert,

né en 1964 à Bruges (Belgique), vit à Anvers. Il est l'auteur d'une trentaine de romans (enfants, ados, adultes), traduits dans une vingtaine de pays.

Pour visiter son site :
www.bartmoeyaert.com