Guillaume MUSSO

Je reviens te chercher



Avec ses allures de thriller et sa construction chaotique, ce livre va réjouir les amateurs de roman-feuilleton. L’auteur ne ménage pas les surprises et les rebondissements, tout est bon pour créer du suspense y compris des comptes à rebours de dix secondes ou dix minutes dont on approche l’inéluctable dénouement pas à pas, de paragraphe en paragraphe.

Le lecteur suit les personnages à travers New-york en étant sans cesse basculé du présent dans le passé et inversement, il n’a pas le temps de s’ennuyer, chaque chapitre apporte son lot d’émotions fortes…

"Refaire" sa vie, est une expression courante mais dans quel sens faut-il la comprendre ? Changer le cours de sa vie ou revivre ce qui a déjà été vécu ? Le héros de ce roman, Ethan Whitaker, va expérimenter les deux possibilités.

Le livre ouvre sur deux prologues de quelques pages dont le point de vue est le "vous", fusionnant le lecteur et le personnage.
Dans le premier, vous avez 23 ans, vous travaillez sur les chantiers et vous vous baladez à Manhattan avec votre fiancée et votre meilleur ami. Mais vous ne supportez plus « l’humiliation d’être pauvre » et vous décidez de changer de vie, devenir quelqu’un d’autre, comme ça, tout de suite. « Dans trente secondes exactement, votre fiancée se retournera, mais vous aurez disparu. »
Le deuxième prologue se situe dix ans plus tard, dans un petit café entre Broadway et Amsterdam Avenue. Céline pleure, vous êtes très amoureux d’elle mais vous lui annoncez que votre histoire est terminée. Elle a prononcé la phrase fatale : « On va enfin pouvoir vivre ensemble, faire un enfant… »
Cinq années passent encore où vous connaissez la réussite et l’ascension sociale dont vous rêviez.

En six pages, on a fait connaissance avec le charmant caractère du héros, on peut entrer dans le vif du sujet.
Le roman est construit en trois parties : Fuir, Combattre, Comprendre. Tout un programme !

La première partie raconte une journée d’Ethan Whitaker, devenu un psychothérapeute célèbre qui fait la une des magazines et passe à la télé. « Pensée positive, thérapie comportementale, sophrologie, jeux de rôles, théâtre, psychodrame, luminothérapie, acupuncture, communication affective, mouvements oculaires… […] Du moment qu’une technique donnait des résultats avec certaines personnes, pourquoi se priver de son utilisation ? »
Le personnage n'aurait rien de très sympathique ou fascinant s'il n'avait sa faille, cette fêlure qui lui redonne humanité. Son ambition démesurée l’a conduit là où il voulait arriver mais il se sent bien seul sur son sommet doré. C’est ce sentiment de vacuité, d’échec affectif qui est au cœur du roman. Pas encore des regrets ou des remords, mais un étonnement, une interrogation sur son insatisfaction : le jeu en valait-il la chandelle ? Où ses impitoyables sacrifices l’ont-ils vraiment mené ? Le luxe et le bling-bling compensent-ils les amitiés gâchées et les amours rompus ?

Ethan va être confronté à tous ses questionnements au cours d’une folle journée sur une centaine de pages. Un réveil difficile, la rencontre avec une adolescente suicidaire, l’intervention d’un chauffeur de taxi providentiel et inquiétant, l’invitation au mariage de Céline qui "refait" sa vie, une partie de poker qui tourne mal… Une journée plutôt chargée qui se termine à l’hôpital.

Heureusement, miracle de la littérature fantastique et de l’infini pouvoir de l’écrivain, Ethan va revivre deux fois cette journée au fil des parties suivantes. Peut-on changer le cours du destin ? Agirions-nous différemment si nous pouvions revivre une journée en ayant le souvenir de celle de la veille ? Eternelle question, qui renvoie entre autres au film de Harold Ramis, Un jour sans fin… Le problème c’est qu’en voulant empêcher certaines catastrophes on peut en provoquer d’autres.

Toutefois à force de revivre sa journée, le héros comprend des choses et le lecteur aussi. Chaque partie approfondit la précédente et les questions trouvent peu à peu leurs réponses.

Contrairement à d’autres ouvrages qui exploitent à outrance le filon de l’émotion et du paranormal au point de faire plutôt penser à des cocktails de Ma sorcière bien-aimée et de Stephen King mal imité, celui-ci est un intéressant exercice d’écriture pour un grand plaisir de lecture !

Serge CABROL 
(31/07/08)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions XO
332 pages
19,90 €





Guillaume Musso,
né en 1974 à Antibes,
est professeur d'économie.
Ses quatre romans précédents sont repris chez Pocket.




Et après...,
paru en 2004,
est adapté pour l'écran
par Gilles Bourdos
avec Romain Duris,
John Malkovich,
Evangeline Lilly...

Sortie prévue
en décembre 2008