Retour à l'accueil du site





Texte : Jakob et Wilhelm GRIMM
Illlustrations : Roland TOPOR


Neigeblanche et Roserouge



Un soir, alors que leur maman leur lit une histoire, un ours frappe à la porte et demande à entrer pour se réchauffer. Il reviendra ainsi chaque soir, jusqu'au printemps, saison à laquelle il doit veiller sur des trésors convoités par les nains de la forêt.

Durant l'hiver, quand la terre est gelée, il faut bien qu'ils restent dessous : ils ne peuvent pas sortir. Mais à présent que le soleil l'a bien chauffée et amollie, il leur est facile de s'ouvrir un passage et de monter à la surface, où ils fouillent partout pour voler. Et quand ils ont mis la main sur quelque chose et l'emportent dans leur monde souterrain, cela ne revoit pas souvent ni aisément la lumière du jour ! Neigeblanche se sentit toute triste de cet adieu. Dès qu'elle lui eut ouvert, l'ours se hâta de sortir, mais il se prit la fourrure dans le loquet et s'écorcha un peu en passant ; alors il sembla à Neigeblanche que quelque chose comme de l'or avait brillé dans l'écorchure, mais c'était juste une impression dont elle n'était pas sûre.

C'est justement un de ces nains qu'à plusieurs reprises, Neigeblanche et Roserouge vont croiser en allant ramasser du bois mort ou encore pêcher dans la rivière. Chaque fois, elles vont porter secours à ce nain qui se montre pourtant désagréable et méprisant. Il est, de surcroît, celui qui a jeté un sort au fils du roi, le changeant en ours. Et, seule, la mort du nain peut délivrer le prince de ce sortilège.

Un conte allemand dans lequel les méchants sont punis et les gentils récompensés.
Le texte est rythmé et riche.
Les illustrations de Topor, douces et pleines de charme, prêtent à la rêverie et à l'imagination.

Voici un joli livre que ne manqueront pas d'apprécier les amateurs de contes.

Cécile De Ram 
(28/01/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Grasset Jeunesse


Format 205 x 280 mm
32 pages - 12,90







Roland Topor
(1938-1997)
était illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste.


Visiter un blog consacré
à Roland Topor :
http://toporetmoi.
over-blog.com/




Visiter sa page sur
Wikipédia