Retour à l'accueil du site





Sophie HUMANN


Entre ciel et mer,
les défis d'Auguste Piccard



Ce livre raconte la vie d'Auguste Piccard, exceptionnel scientifique passionné par les airs et la mer, né en 1884 et mort en 1962 à l'âge de 78 ans.
Dès sa plus tendre enfance, Auguste Piccard, impressionné par la vue d'un ballon à hydrogène, rêve de monter dans le ciel, au-dessus des montagnes.
Elève brillant, il devient par la suite professeur à l'université. On lui doit notamment les mesures qui, effectuées à bord d'un ballon, ont définitivement confirmé la théorie d'Einstein.
Auguste Piccard est désormais reconnu dans le monde des savants. Il ne perd pas pour autant son objectif : monter à 16 000 mètres dans la stratosphère avec un ballon.

S'il veut réussir, Auguste Piccard doit fabriquer un ballon qui permette à un être humain de survivre dans la stratosphère, où l'air est très rare. Le savant a l'idée de concevoir une cabine étanche remplie d'air. Aujourd'hui, cela semble très simple car les cabines de tous les avions sont construites ainsi, mais en 1928, l'idée d'Auguste Piccard est révolutionnaire.

Auguste Piccard et son assistant embarquent au printemps à bord de leur ballon. Ils vont vivre une aventure ponctuée de pannes techniques et d'imprévus.
– Nous voilà prisonniers de la stratosphère, annonce Auguste à son compagnon, mais ne nous inquiétons pas trop, je n'ai jamais entendu parler d'aucun ballon qui ne soit pas redescendu. La seule question est de savoir quand !
Evidemment, il est impossible de sortir de la cabine et de sauter en parachute, puisqu'à cette hauteur, il n'y a pas assez d'air pour respirer.

Ils s'en sortirons indemnes et seront accueillis triomphalement à leur retour.

Après avoir conquis la stratosphère, Auguste Piccard rêve de dompter les profondeurs océaniques.
Il réussira à descendre à 3150 mètres de profondeur.
Grâce à ses travaux, Auguste Piccard ouvre des voies jusqu'alors inexplorées et capitales pour les inventions futures comme l'avion.

Le livre, préfacé par Bertrand Piccard, petit-fils d'Auguste, est passionnant.
Les illustrations, passant du jaune d'or au bleu profond, invitent au voyage vers le soleil ou les profondeurs océaniques.
En fin d'ouvrage, deux doubles pages aident le lecteur à comprendre le ciel, l'atmosphère, les fonds marins, le fonctionnement d'un ballon ou encore celui d'un bathyscaphe.
Enfin, un lexique explique les mots difficiles signalés dans le texte par un astérisque.

Un livre que ne manqueront pas d'appécier les curieux de nature.

Cécile De Ram 
(16/05/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream

L'Histoire en images
Album 22 x 28 cm
54 pages – 15 €



Illustrations :
Vincent Dutrait