Monique ROMAGNY-VIAL

Meufs killers



Les adolescentes n’ont pas toujours le cœur tendre et les quatre justicières que Monique Romagny-Vial met en scène dans ce roman en apportent une preuve tranchante.
Samantha, orpheline d’un père dont elle vénère les idées anarchistes. Bintou, la franco-malienne en rage contre le conformisme de sa mère. Zhour, la beurette révoltée aux cheveux flamboyants. Yasmine, la gitane aux yeux verts…
Quatre humiliées en colère contre l’humiliation et les humiliatrices, quatre jolies tigresses assoiffées de vengeance.

« Chiffons ôtés, les justicières délassent leurs mâchoires et relâchent la tension. Fastoche finalement, le boulot ! Elles évitent de se regarder, une désastreuse hilarité leur a fondu dessus. Bintou, la première, largue les amarres. Les voilà pliées en quatre, mains sur les lèvres contre les éclats trop sonores. […]
Aucune ne pourrait le nier, le plaisir les invite. Elles se laissent bercer par un mélange puéril où la connivence du rire le dispute au sérieux des belles justifications. A l'instar de garnements étripant sans frémir de pacifiques insectes, leur monte le goût nouveau, puissant, irrésistible, du revenez-y.
 »

Un roman d’aujourd’hui, vif et incisif, qui se lit d’une traite. On dévore avec intérêt tous les points de vue qui s’affrontent : adolescentes, parents, enseignants…
De page en page, la violence engendre la violence.
Une lecture accompagnée avec des adolescents ouvrirait de passionnants débats.

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Noir & polar







Editions Le Manuscrit
128 pages
13,90 €