Retour à l'accueil





Daniel SANZEY


L'agenda de l'apprenti comédien



Une mine d’idées de jeux, d’exercices de souffle, de voix et de théâtre, de références littéraires et théâtrales, voilà ce que nous propose Daniel Sanzey dans son agenda. Il est possible de commencer au premier jour et d’avancer dans l’année ou de vagabonder au fil de ses désirs pour découvrir toutes les richesses du théâtre et de la création puisque les différents arts sont évoqués.
La présentation est claire et aérée. On retrouve les mêmes rubriques de page en page. Chaque jour, une citation d’un écrivain, d’un dramaturge, d’un chorégraphe, d’un scientifique, d’un chanteur, d’un poète... nous donne à réfléchir. Daniel Sanzey nous explique les termes utilisés dans le théâtre, il nous fait découvrir des expressions et nous propose une consigne. Il a découvert des trésors et il les partage avec nous.

Autour du thème de la mémoire :
« La mémoire est souvent la qualité de la sottise. » Chateaubriand
Trouve un court article de presse relatant un fait divers d’une dizaine de lignes. Lis-le et écris, de mémoire, le contenu. Quelques jours après, réécris-le sans l’avoir relu. Recommence quelques jours plus tard. Colle l’article de presse à côté de ton tout dernier texte. Alors ? Ta mémoire t’a-t-elle trahi ?
« Il faut savoir ce qui est essentiel à mémoriser. »

Autour d’une expression :
« Un cabotin […] c’est l’acteur […] qui tire toute la couverture à lui, qui déséquilibre les efforts de ses camarades et qui assassine les pièces, au lieu de les jouer. » Firmin Gémier
« Tirer la couverture » est une expression qui signifie qu’un comédien attire l’attention sur lui. Ce type de jeu a disparu aujourd’hui au théâtre, sauf au boulevard.
Qui a fait disparaître cette manière de jouer ? (La réponse est en bas de page inscrite à l’envers)

Comment utiliser sa voix, comment jouer avec l’imaginaire, comment se mettre dans la peau d’un animal ou d’un instrument de musique, comment transformer un objet… tout est possible, c’est le merveilleux du théâtre et de la création.

Daniel Sanzey propose d’écrire des lettres, de rédiger une note d’intention, de regarder des films, de faire des recherches sur un dramaturge, sur la signification d’une date…
On joue, on s’amuse, on transforme et l’on se transforme, on explore… bref on passe de très bons moments.

Les illustrations de Vincent Odin accompagnent avec humour cette mise en scène très agréable de l’univers théâtral et Susie Morgenstern préface l’ouvrage avec beaucoup de malice comme elle sait si bien le faire.

Brigitte Aubonnet 
(25/02/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









La Martinière Jeunesse

284 pages - 18 €



Préface de
Susie Morgenstern


Illustrations de
Vincent Odin