Retour à l'accueil






Leïla SEBBAR, Parle mon fils, parle à ta mère



Parle mon fils, parle à ta mère est un monologue d’une mère – originaire du Maghreb mais installée ici, dans une banlieue – face à son fils venu lui rendre visite après de longs voyages.

Elle parle pratiquement seule. « Elle ne sait pas s’il écoute. Elle ne sait pas ce qu’il pense ; c’est elle qui parle et lui ne dit rien. »

Il intervient très peu. Comment dire à sa mère ce qu’il aurait à lui dire, comment le faire sans la rendre malheureuse ? Par amour, il se tait.

Par amour pour lui, elle lui parle de la vie, de son père, de ce qu’elle voudrait lui transmettre, de la femme qu’il lui faudrait. Sa cousine semble parfaite pour devenir sa femme. La mère sait à la place du fils, elle choisit pour lui.

Comment dialoguer quand la mère et le fils sont dans deux univers aussi différents ? Comment vivre sa vie quand la mère, par amour, décrit dans les moindres détails ce que devrait faire le fils ? On parle des filles et de leur difficulté à vivre leur indépendance mais pour les fils rien n’est simple non plus.

Leïla Sebbar a écrit de nombreux ouvrages sur le thème de la guerre, de la mémoire, de l’Algérie, de l’exil. Parle mon fils, parle à ta mère pose le problème des difficultés de communication au sein de la famille entre parents et enfants. Beaucoup d’amour, d’incompréhension, d’impossibilités au fil de ce roman.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Thierry Magnier
102 pages
13 €