Retour à l'accueil





Texte : Claudie Stanké
Illustrations : Barroux

Parle, Petit Loup


Etre un enfant battu est douloureux et incompréhensible quand le désir de chacun est d’être aimé dans la douceur et le plaisir d’autant plus par ses parents qui a priori sont les premières personnes qui offrent ce présent. Ce n’est pas toujours le cas. Le vivre est douloureux mais le dire est quasiment impossible. Exprimer sa souffrance aux autres est chargé de tant de honte que les mots ne sortent pas de la bouche.
Parle, Petit Loup révèle cette difficulté par un abord très métaphorique. Petit Loup a mal aux oreilles car il ne veut rien entendre des cris qui l’entourent souvent accompagnés de gestes qui secouent et qui font mal. Son papa le frappe et il décide d’en parler à sa mère puis à différentes personnes mais les mots ne sortent pas :


Si notre petit loup n'arrivait pas à parler,
c'est parce qu'il avait mal et qu'il avait honte.
Honte d'avouer ce qu'il cachait au fond de lui.

Petit Loup partit alors chez sa mamie en
emportant avec lui son secret.

Le cœur déchiré, il essaya de répéter ces
quelques phrases en guise de courage :

«Parle, parle Petit Loup, n'aie pas peur.
Parle, parle Petit Loup, n'aie pas peur de parler.»





Il faut toute l’attention et la douceur de sa grand-mère pour finalement oser parler avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Ce livre traite avec tendresse et douceur d’un des thèmes les plus violents. La réalité est là, les conséquences aussi mais la possibilité de s’en sortir positivement existe même si ce n’est pas facile. L’abord très métaphorique demande un accompagnement dans la lecture avec les enfants qui, dans un premier temps, ne voient pas toujours le lien avec la réalité. Mais cette exploration commune est essentielle pour parler de la difficulté à dire les vécus traumatisants, du rôle des mots et du langage, de la souffrance aussi des parents qui n’arrivent pas à exprimer leurs sentiments comme ils devraient le faire.

L’illustration toute en douceur avec des couleurs pastels et gaies, en noirceur par moments, se mêlent aux mots avec un très agréable graphisme fin pour soutenir Petit Loup dans son parcours difficile.
Un bel ouvrage à lire à plusieurs pour faciliter les échanges.

Brigitte Aubonnet 
(18/04/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Les 400 coups

Les petits albums

32 pages couleurs
19 x 23cm – 8 €