Jason STARR

Frères de Brooklyn



« La presse avait beau prétendre que Jake et Ryan étaient depuis toujours les meilleurs amis du monde […], tout cela était loin d'être vrai. En fait, ils n'avaient jamais été amis. Enfants, ils jouaient tout le temps ensemble parce que leurs mères étaient très amies et qu'ils habitaient dans la même rue, à quelques mètres l'un de l'autre, mais ils ne s'étaient jamais bien entendus. Ils avaient toujours été en rivalité, dans tous les domaines. »

Aujourd’hui, Jake, devenu champion national de base-ball, revient à Brooklyn voir ses parents sans se douter qu’ils ont organisé une grande fête à son intention.

« — Nom de Dieu, Vladimir, tu peux pas fermer ta vitre ?
Le chauffeur s'exécuta, mais l'odeur persista. Pas de doute, il était bien en route vers Brooklyn. Parfois, il avait du mal à croire qu'il était réellement originaire de Brooklyn, qu'il avait passé dix-huit ans de sa vie dans ce coin de merde. Son quartier, Canarsie, avait été bâti sur un site d'enfouissement de déchets, et c'était exactement la vision qu'il en avait : un gros tas d'ordures. A chaque visite, c'était pire ; l'endroit était infesté par les gangs et la drogue. Ses parents étaient complètement cinglés de rester vivre là. 
»

Ryann, lui, n’a pas quitté le quartier. Il a tout fait pour devenir champion de base-ball, trop fait sans doute et son rêve s’est rompu en même temps que le ligament de son coude gauche. Quand il a compris qu’aucune rééducation ne lui permettrait de retrouver un niveau national, il a bien failli mettre fin à ses jours. C’est une rencontre avec Christina qui l’en a dissuadé. La si jolie Christina dont tous les garçons étaient fous et qui est fiancée à Jake depuis six ans. Il faut maintenant qu’elle choisisse, qu’elle dise à Jake que c’est fini, qu’elle annonce ses fiançailles avec Ryan dont elle est devenue la maîtresse.

Mais Jake, toujours intéressé, comme dans tous les secteurs de sa vie où seuls comptent l’argent et la gloire, a besoin d’elle. Il est accusé de détournement de mineure par le père d’une fille rencontrée en boîte de nuit, Marianna, qui déclarait avoir vingt ans alors qu’elle allait encore au collège. Une affaire d’argent mais Jake ne veut pas céder par peur d’un chantage sans fin. Il préfère une autre solution : annoncer son mariage avec Christina pour que la presse dresse l’image idyllique du couple amoureux depuis le lycée, image qui pourrait contrebalancer les éventuelles accusations de détournement ou de viol.

Dans ces conditions, le retour de l’enfant prodigue se présente plutôt mal et les choses ne vont cesser de déraper pendant ce séjour plus que mouvementé dans un quartier où l’argent, le sexe, la drogue et les gangs font partie intégrante du paysage.

Un roman haletant, plein de rebondissements, où l’on tourne chaque page avec impatience en se demandant ce qui va encore arriver à Jake, Christina ou Ryan… Un roman passionnant aussi pour le portrait du quartier et de ses habitants qui prouve que l’auteur ne partage pas l’opinion de son ambitieux héros : « Cet endroit était un trou merdique où végétaient minables et cinglés, de pauvres nazes empêtrés dans leurs rêves à la con et leurs espoirs perdus, qui méritaient leur sort. » Ce sont justement ces rêves et ces espoirs que Jason Starr sait merveilleusement mettre en scène.

Serge Cabrol 
(25/07/07)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Editions du Rocher
366 pages
19,90 €


Traduit de l'américain
par
Marie Ollivier-Caudray





Vous pouvez lire sur notre site un article concernant un autre livre du même auteur :

Mauvais karma